Devenez observateur de la nature

Notre ville, malgré sa densité, héberge une intense vie sauvage. Vous êtes curieux et observateur ? Participez aux recensements des espèces naturelles !

Recenser pour mieux connaître

Le travail de collecte de données sur la présence et les habitudes des espèces naturelles est une étape indispensable pour protéger les espèces sauvages. Elle permet d'avoir une idée du nombre et de la répartition d'une espèce et de dessiner des tendances, afin de mettre en place les actions les plus appropriées à sa protection et à son développement.

Toutes les catégories sont concernées : mammifères (hérisson, campagnol...), oiseaux (étourneau, moineau, chouette...), insectes (papillon et libellule), arbres et arbustes, fleurs, champignons !

Comment participer aux campagnes ?

Lorsqu'une campagne de collecte d'information est ouverte, vous êtes invité(e) à nous envoyer vos observations. Pour cela, vous avez plusieurs solutions :

- nous contacter au service Développement durable pour nous faire part de vos observations : svarlet@ville-roubaix.fr ou  tel 03.20.66.47.72

- contacter l'association pilotant la campagne (spécifiée sur le site Internet)

- renseigner directement l'outil informatique SIRF (Système d'Information Régional sur la Faune), www.sirf.eu/index.php, après avoir créé votre compte d'observateur.

A la recherche des petites bêtes, Insectes et arthropodes à Roubaix

Pour cette première campagne de recensement participatif, la Ville de Roubaix et le Jardin de Chlorophylle vous propose de suivre dès le 10 avril 2013 une dizaine d'espèces d'insectes et arthropodes :

- la trichie (Trichius sp.)

- le scarabée rhinocéros (Oryctes nasicornis)

- la cétoine dorée (Cetonia aurata)

- le xylocope (Xylocopa violacea)

- l'abeille cotonnière (Anthidium manicatum)

- le leste vert (Lestes viridis)

- la grande sauterelle verte (Tettogonia viridissima)

- le machaon (Papilio machaon)

- le vulcain (Vanessa atalanta)

- l'argiope fasciée (Argiope bruennichi)

Les espèces ont été sélectionnées selon plusieurs critères :

- Leur intérêt écologique. Deux objectifs : la nécessité de compléter des inventaires sur des espèces relativement présentes sur le territoire ainsi que peaufiner nos connaissances sur des espèces moins communes mais potentiellement présentes sur Roubaix et sa métropole.

- Leur intérêt biologique. Décomposeurs, indicateurs de bonne santé d'un milieu ou inféodés à des zones humides, ... autant d'informations permettant d'estimer la qualité de nos espaces urbains de nature.

- Leur taille. Afin que vous puissiez aisément les repérer, la taille des individus atteind au moins 1cm de long ou d'envergure.

- Leur identification facile. Afin de permettre au plus grand nombre de participer,les espèces sélectionnées n'ont pas de" faux-amis" et  leur reconnaissance se base sur des critères simples. A noter toutefois : la famille des hyménoptères s'adresse plutôt aux initiés.

Retrouvez ici un tableau général sur les périodes d'observation.

Cliquez sur chaque espèce pour atteindre la fiche d'identification puis remplissez le formulaire et renvoyez-le nous à : service Développement durable, Hotel de Ville, 17 Grand Place, 59100 ROUBAIX

Plus d'informations sur les espèces : jardinchlorophyl@aol.com

WANTED : Club des petits mammifères

La Ville de Roubaix et l’association ASTUCE ont lancé au printemps 2014 une seconde campagne de recensement de la biodiversité locale :

« WANTED : Le Club des Petits Mammifères » s’adresse à tous les roubaisiens. Le principe est simple. Il faut nous faire part de vos observations des espèces suivantes : Hérisson, Lérot, Musaraigne, Mulot, Campagnol, Taupe, Loir, …

Vous les trouverez aussi bien dans votre jardin que dans les friches et parcs urbains, et même en pleine ville !

Attention : certaines espèces sont plus facilement observables que d’autres…  Apprenez à repérer les indices de présence (fruits grignotés, trous dans troncs d’arbres, traces de pas, monticules de terre, bruits dans les toits, cris, …)

Même les observations antérieures nous intéressent !

Pour participer, rien de plus simple : téléchargez la plaquette d’information RECTO et VERSO et envoyez-nous vos observations à ASTUCE astuceassorbx@yahoo.fr ou Service Développement durable svarlet@ville-roubaix.fr

Votre téléphone au service de la biodiversité locale

Dans le cadre du projet RINSE, co‐financé par l’Union européenne via le programme Interreg IV A des 2 mers, le partenariat a développé une application smartphone pour recenser les espèces exotiques envahissantes. Si vous avez un smartphone, rien de plus facile, téléchargez gratuitement l’application : www.rinseeurope.eu/smartphone‐apps ou recherchez « Th@s Invasive » sur Google Play pour Android ou sur App Store pour iPhone.

Cette application, développée en Anglais, est disponible en Français.

Simple d’utilisation, il suffit de prendre une photo de l’espèce exotique envahissante repérée. Le GPS de votre smartphone localise la donnée et vous n’avez plus qu’à confirmer l’envoi de la donnée.

Donc si vous souhaitez participer à ce recensement et agir pour la préservation de notre biodiversité, n’hésitez pas à télécharger l’application et à faire simplement des photos avec votre téléphone.

On compte aussi sur vous pour faire part de vos retours concernant cette application. Pour cela, vous pouvez répondre à l’enquête d’évaluation à l’aide du lien suivant (en Anglais) : https://www.surveymonkey.com/s/N63H3QW

Pour tout autre renseignement sur ce projet : www.rinse‐europe.eu ou celine.fontaine@cpie‐authie.org