Participez aux débats démocratiques, avec La Fabrique

La Fabrique est un espace collaboratif sur internet où les acteurs de la démocratie participative roubaisienne se retrouvent, pour travailler et discuter des sujets qui concerne la vie citoyenne de la ville.

La démocratie, ça se construit

Pour bien fonctionner, la démocratie a besoin d'échanges réguliers entre les décideurs élus et les bénéficiaires de l'action publiques – entreprises, particuliers, associations.

À Roubaix, plus de 1 000 habitants sont ainsi impliqués dans des projets autour du cadre de vie, de l'environnement, de la lutte contre la pauvreté, du soutien aux projets de proximité, de la diversité culturelle, de la jeunesse ou du développement durable.

Échanger et apprendre, ensemble

La Fabrique vous offre un lieu de discussion, autour de groupes de travail thématiques pré-existants dans la « vie réelle ». Avec internet, la consultation et la construction de documents, ainsi que les contributions sont facilitées. C'est aussi l'occasion d'apprendre ensemble à mieux s'écouter, à prendre en compte les apports de chacun et à mettre en forme ses propositions.

Comment rejoindre La Fabrique ?

Pour rejoindre un groupe de travail de La Fabrique, vous devez déjà être actif dans une structure locale – association, conseil de quartier, collectif. C'est le modérateur du groupe qui vous intéresse qui valide votre demande, en fonction de votre implication sur le terrain.

Pour rejoindre l'un des groupes parmi la centaine que compte La Fabrique :

La Fabrique
E-mail : lafabrique@ville-roubaix.fr