De la HQE® à l’écoquartier

Les bâtiments sont de gros consommateurs d'énergies et de matériaux. Pour construire une ville durable, la Ville s'est engagée dans plusieurs programmes de construction respectueux de l'environnement.

De nouveaux équipements exemplaires

La totalité des équipements sous maîtrise d’ouvrage Ville est inscrite dans une démarche environnementale. Ainsi, le Référentiel de la qualité environnementale s’applique à tous les projets depuis 2008. Il fixe des objectifs très performants sur toutes les cibles environnementales.
Les nouveaux équipements sont exemplaires. Deux groupes scolaires sont en construction et en réhabilitation passive. Une certification Haute Qualité Environnementale® a été engagée sur un équipement public : le Pôle Petite Enfance 3 Ponts. Le Conseil Général du Nord a également engagé cette démarche de certification sur les nouveaux collèges construits à Roubaix (Anne Franck, …). Également, le nouveau vélodrome (maîtrise d’ouvrage Conseil Régional) a intégré dans son architecture l’orientation optimale pour de futurs panneaux solaires.
La réglementation thermique 2012 viendra compléter et uniformiser la démarche de conception de l'ensemble des projets pour laquelle elle sera applicable.

Une gestion écologique des équipements

Pour rester en cohérence avec les investissements engagés, la Ville met en place des dispositifs d’accompagnement en direction des futurs usagers. Personnels éducatifs, habitants, enfants,… bénéficient d’une formation et du suivi par un professionnel. Le processus démarre avant l’entrée dans les lieux et continue au moins 6 mois après l’entrée.

Les indicateurs du développement durable