Prendre conscience des enjeux

La Ville s’engage à partager les enjeux du développement durable à travers la mobilisation de tous ses agents et dans les manifestations qu’elle met en œuvre.

Un accueil des nouveaux agents

Des accueils pour les nouveaux salariés municipaux sont organisés. A cette occasion, une information « Développement durable » est mise en place sous forme de stand ou d’une intervention dans le but d’expliquer les engagements de la collectivité et les actions en cours.

L’émergence des écomanifestations

La démarche d’Ecomanifestation a été lancée avec différents services municipaux. Un groupe de travail a été constitué autour de cette thématique. Il a permis de mettre en place deux outils : une grille d’analyse qui a été testée sur 8 manifestations en 2010 (Roubaix accordéon, Broc à vélo, les vœux du Maire, etc.), ainsi qu’un guide participatif à l’usage des organisateurs.
À terme, la démarche pourra être généralisée aux partenaires structurels ou associatifs organisant des manifestations sur la ville.

L’Agenda 21 en Comité de Direction

Le Comité de Direction rassemble les directeurs généraux de la collectivité et le Cabinet du Maire. L’objet est de partager et arbitrer les projets. Identifié comme projet stratégique, l’Agenda 21 et ses déclinaisons opérationnelles sont régulièrement à l’ordre du jour : la loi Grenelle et ses implications, le Plan de Déplacement d’Administration, le programme de travail annuel, etc.

Contact

Service Développement durable
Hôtel de ville
17 Grand'place
59100 Roubaix
Tél. : 03 20 66 47 72
Ouverture du mardi au samedi matin