Améliorer la qualité de la ville

Avec son Prix national de l’Arbre gagné en 2002 et ses 4 Fleurs, la Ville montre son savoir-faire dans la gestion du patrimoine vert. La gestion écologique du patrimoine est désormais inscrit dans les pratiques.

Une végétalisation de la ville plus durable

Progressivement, les végétaux plantés évoluent : moins consommateurs d’eau, plus locaux et plus robustes :

-     utilisation de végétaux régionaux,

-     réorganisation du plan de fleurissement par des vivaces et des arbustes : 40000 plantes annuelles évitées, naturalisation de bulbes

Concernant l'utilisation de plantes régionales, la Ville sensibilise également les maîtrises d'oeuvre, les bailleurs et les investisseurs privés via les dépôts de PC, les réunions et les échanges informels.

La gestion différenciée et la lutte biologique

Depuis 2005, la Ville a engagé une démarche d’écogestion des espaces verts :

-     0 phytosanitaire dans les serres depuis 2008 pour une production de 160 000 fleurs grâce à la protection biologique intégrée.

-     0 phytosanitaire dans la gestion des espaces sauf pour le cimetière (en cours) et les équipements sportifs, et cas exceptionnels.

-     la protection biologique intégrée sur les alignements d’arbres, contre les pucerons et les cochenilles, testée depuis 3 ans. Désormais, les insectes prédateurs se sont installés ; il n’y a donc plus aucun traitement pour les arbres.

-     la limitation des intrants par les techniques de paillage à base de lin, chanvre, déchets de taille ; le désherbage thermique ou mécanique ; l’enherbement de pied d’arbre ; l’utilisation de la binette ; l’utilisation de produits naturels (ex : purin).

Après une difficile appropriation de la gestion différenciée, le cimetière fait l’objet de travaux de remise en état et d’un nouveau plan de communication sur la lutte biologique, la présence de ruches, etc. 3 carrés d’essai ont été mis en place avec des graminées ou du sédum pour réduire le recours aux phytosanitaires tout au étant mieux comprise du public.

Contact

Service Développement durable
Hôtel de ville
17 Grand'place
59100 Roubaix
Tél. : 03 20 66 47 72
Ouverture du mardi au samedi matin