Le Zéro déchet, devenir une référence européenne

Diminuer drastiquement nos déchets et mieux recycler, voilà l'objectif. Désormais, la quasi-totalité des déchets produits par les services municipaux fait l’objet d’un tri sélectif pour une optimisation du recyclage et des engagements Zéro déchet sont mis en place.

La Ville en voie d'exemplarité

Faire de la Ville un exemple afin d’être cohérent et légitime pour mobiliser les autres acteurs est une nécessité. La démarche s’oriente vers la sensibilisation des agents (sessions d’accueil des agents, appel à idées, etc.), la réduction des déchets de bureaux et dans les services spécifiques (garage, cantine municipale, etc.), le développement du réemploi par le don ou la réutilisation, et la qualité du tri sélectif.

Aujourd’hui, plus de 400 agents ont signé la Charte des agents pour le Zéro déchet. La Factotri, poubelle collective de tri sélectif a été conçue spécialement pour apporter une solution attractive et motivante pour les agents. En complément, un espace Réemploi a été créé pour collecter les matériels administratifs réutilisables.

Les gobelets plastiques ont disparu des pratiques municipales ; même lors des élections où le kit pour la tenue de bureaux de vote a été revu dans une démarche 100% Zéro déchet.

La dématérialisation de la comptabilité, des actes réglementaires, des formalités RH, de l’état civil, etc. progresse très fortement. Le prochain chantier sera la fiche de paie électronique.

D’autres actions concrètes ont été réalisées : la suppression des bouteilles d’eau au bénéfice des carafes et des fontaines à eau, la création d’une bibliothèque zéro déchet à la Médiathèque, la révision totale des produits d’entretien (réduction des références, écolabel, suppression de produits cancérigènes, produits concentrés, etc.) utilisés dans les écoles et les crèches, la suppression des enveloppes internes, etc.

Les écoles pour devenir des exemples

Aux 4 écoles pilotes démarrées en septembre 2015, 6 nouvelles écoles ont rejoint la dynamique sur le thème gaspillage alimentaire. Au total, ce sont plus de 1500 enfants touchés dans les 10 écoles Zéro déchet.

Tous les acteurs des écoles concernées ont été informés, sensibilisés et formés à la thématique du Zéro Déchet, lors de sessions organisées par la Ville ou les professeurs pendant les heures de classe. Le personnel impliqué sur les temps de repas a été formé au gaspillage alimentaire au travers de plusieurs formations.

Les écoles pilotes profitent de l’installation d’équipements et de mobilier comme la distribution de kits goûters Zéro Déchet dans les classes.

La suppression des produits jetables est un axe de travail majeur. La vaisselle lavable a été augmentée pour remplacer certaines barquettes d’entrées ou de desserts.

De nouvelles poubelles de tri, mieux adaptées au quotidien des élèves, ont été installées dans les salles de classe et autres lieux d’activité ou de passage. Sur le modèle des poubelles de la maison, elles prônent un tri simple, compréhensible par tous.

Des points de collecte spécifiques ont été mis en place dans ces écoles (bouchons, piles, etc.). À terme, d’autres collectes solidaires permettant par exemple de donner ou récupérer librement des objets seront également instaurées dans ces établissements.

Désormais, le projet rentre dans une phase de généralisation. Ainsi, les actions mises en place qui ont donné satisfaction sont généralisées dans tous les établissements. Les investissements se répartissent sur 2 années budgétaires.

Contact

Service Développement durable
Hôtel de ville
17 Grand'place
59100 Roubaix
Tél. : 03 20 66 47 72
Ouverture du mardi au samedi matin