Les achats de la Ville : suivre une éthique

Les commandes des collectivités publiques représentent 15% du Produit Intérieur Brut (PIB, indicateur qui mesure la richesse d'un pays sur une année). Elles représentent donc un poids économique important, que la Ville de Roubaix compte utiliser pour créer des emplois et promouvoir des filières responsables.

Établissement d’une Charte régionale des achats responsables et participation aux groupes de travail du réseau national

Un groupe de travail s’est créé dans la région, regroupant les plus grosses collectivités. Ce groupe de 10 collectivités a pour but d’échanger les expériences et de mutualiser les enseignements. Il a souhaité formaliser son existence par l’élaboration d’une Charte des achats responsables. Cette charte a été signée par la Ville en 2010 avec 7 autres collectivités.

Formation aux achats responsables

L’ensemble des acheteurs de la Ville a pu suivre une formation de 2 séances sur les achats responsables, leur permettant d’approfondir leurs connaissances en matière de développement durable et de mieux appréhender l’inclusion des critères environnementaux et sociaux dans leurs cahiers des charges. 18 personnes ont assisté à ces formations. 3 autres séances ont été créées autour de leurs besoins spécifiques. 10 personnes en moyenne sont inscrites à ces formations.

24 catégories d’achats responsables

Les principaux achats comprenant des clauses environnementales et/ou sociales à Roubaix : 24 catégories – Bois et produits dérivés (mobilier urbain, planches...), papier, fournitures scolaires, matériel bureautique, solutions d’impression, impression, fournitures de bureau, restauration collective, denrées crèches, traiteurs, vêtements de travail, blanchisserie, nettoyage des locaux, produits phytosanitaires, entretien des espaces verts, gestion des parcs et animations, véhicules, énergie, éclairage intérieur, éclairage public, transport, mobilier administratif, mobilier urbain, mobilier scolaire.
Depuis 3 ans, parmi ces 24 catégories, 10 n’incluaient pas de critères initialement et 14 ont fait l’objet d’un renforcement des critères de développement durable.

Des milliers d’heures d’insertion grâce à la clause sociale

Une collaboration étroite avec la Maison de l’Initiative et de l’Emploi de Roubaix a été établie afin d’inclure aux marchés publics de la Ville des critères ou des clauses sociales de la manière la plus systématique possible. Aujourd’hui, 28 marchés incluent une clause sociale soit 38 508 heures d’insertion prévues.

De prochains marchés responsables

Les prochains marchés pour lesquels la Ville intègrera des critères de développement durable seront : distributeurs automatiques, formations, travaux, plantations, maîtrise d’œuvre sur le corridor biologique, terrains de sport, consommables bureautique, opérateurs d’insertion, patinoire…

Des repas de saison et bio dans les cantines

Les repas servis en restauration collective seront exempts d’OGM, d’espèces de poissons menacées, les fruits et légumes seront de saison, deux périphériques seront issus du commerce équitable, et un repas par mois sera bio. Une option a été proposée afin d’obtenir 20% de produit bio dans les 4 ans de durée du marché.

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Contact

Service Développement durable
Hôtel de ville
17 Grand'place
59100 Roubaix
Tél. : 03 20 66 47 72
Ouverture du mardi au samedi matin

A consulter
  • Charte des achats responsables