Les déplacements : privilégier des transports durables

Avec 1500 employés, la Ville est un des plus gros employeurs locaux. A ce titre, elle génère plus d’un million de kilomètres de déplacements professionnels par an. Optimiser et rendre plus écologiques les déplacements sont les deux objectifs visés.

Le renforcement du Plan de Déplacement d’Administration

Depuis 2004, le Plan de Déplacement d’Administration vise à réduire les déplacements automobiles professionnels et privés des agents de la Ville, favoriser les mobilités douces et recourir aux véhicules propres. Aujourd’hui, ces véhicules propres représentent 55% des véhicules légers et 17% des véhicules utilitaires. En anticipation et pour les 10 véhicules électriques actuels, des bornes électriques ont été installées sur les différents sites.

Le Pool de Déplacements créé en février 2013 permet de rationaliser et optimiser le nombre de véhicule, ainsi la flotte de véhicules a été réduite de 22 véhicules. Il gère aussi le prêt de véhicule en privilégiant l’usage du GPL. Ainsi, le GPL est utilisé à plus de 80%.

Faciliter le recours aux transports en commun

Pour les déplacements professionnels, les transports en commun sont privilégiés à travers les ordres de mission et la disponibilité de tickets de transport en commun, y compris pour la formation.

Développer l'usage du vélo

Pour les trajets domicile-travail, la Ville rembourse intégralement les abonnements au V’Lille pour ses agents. Au pool, pour les trajets professionnels, une flotte de 10 vélos électriques est mise à disposition (1749 km parcourus en 2017). Cette flotte a été complétée par une trottinette, qui est régulièrement utilisée par les agents (plus de 50km parcourus en 2016). Ces actions ont été menées suite à une enquête de satisfaction des agents et à leurs propositions.

Enfin, des équipements complémentaires et de sécurité sont également disponibles : chasubles haute visibilité, casques et systèmes antivol… Pour faciliter le stockage de matériels (outils, EPI pour chantiers, …), des armoires comprenant 24 casiers sécurisés (dont 8 grands) sont mises à disposition (mais peu utilisées).

Des formations à l’Eco conduite

La sensibilisation à l’Eco conduite devrait toucher l’ensemble des agents municipaux utilisant fréquemment des véhicules de service, puis par la suite les autres agents souhaitant recevoir ce type de formation. Une centaine d’agents ont déjà été identifiés.

Contact

Service Développement durable
Hôtel de ville
17 Grand'place
59100 Roubaix
Tél. : 03 20 66 47 72
Ouverture du mardi au samedi matin