Les déplacements : privilégier des transports durables

Avec 1500 employés, la Ville est un des plus gros employeurs locaux. A ce titre, elle génère plus d’un million de kilomètres de déplacements professionnels par an. Optimiser et rendre plus écologiques les déplacements sont les deux objectifs visés.

Le renforcement du Plan de Déplacement d’Administration

Depuis 2004, le Plan de Déplacement d’Administration vise à réduire les déplacements automobiles professionnels et privés des agents de la Ville, favoriser les mobilités douces et recourir aux véhicules propres (25% en 2010).

Pour les trajets domicile-travail, la communication a été renforcée (journée dédiée et plaquettes) sur les possibilités dont disposent les agents : le remboursement à 50% sur les transports en commun (+11% en 3 ans), le prêt gratuit de vélo (+45% en 3 ans), la carte de parking à 50% (-32% en 3 ans).

Pour les déplacements professionnels, les transports en commun sont privilégiés à travers les ordres de mission et la disponibilité de tickets de transport en commun dans les services. Le pool de vélos s’est étoffé pour répondre aux besoins de déplacements en journée (22 vélos, quatre fois plus de déplacements comptabilisés en 3 ans).

Quinze nouvelles actions ont été réalisées en 2010 sur l’optimisation du parc de véhicules de services (augmentation de l’usage du GPL, optimisation de l’entretien du parc de véhicule, suivi des kilométrages, entrave au stationnement des véhicules, diminution du nombre de véhicules légers, favorisation des modes de transports alternatifs, rédaction d’un règlement des déplacements professionnels…). Les résultats seront visibles à partir de 2011.

Le développement du co voiturage

En collaboration avec les entreprises roubaisiennes (La redoute, Okaïdi, Damart, Camaïeu, Happy Chic + CHR), un site Internet commun sur le co-voiturage va voir le jour. Cette solution est née d’une réflexion menée par la société SwissLife ayant sollicité la Ville sur l’élaboration de son Plan de Déplacement d’Entreprise.

La facilitation du vélo sur les sites Ville

L’effort déjà engagé sur les vélos sera poursuivi par l’implantation sur les sites municipaux (ou mutualisés) de lieux de stationnement vélo pratiques et protégés, comme par exemple l’installation d’un parc à vélos fermé et sécurisé sur le parking de la mairie centrale. 18 sites sont actuellement identifiés pour faire l’objet d’une expertise qui déterminera les aménagements, les investissements ou les accords de voisinage nécessaires afin d’envisager des mutualisations.

Des formations à l’Eco conduite

La sensibilisation à l’Eco conduite devrait toucher l’ensemble des agents municipaux utilisant fréquemment des véhicules de service, puis par la suite les autres agents souhaitant recevoir ce type de formation. Une centaine d’agents ont déjà été identifiés.

En savoir plus

Les indicateurs du développement durable

Contact

Service Développement durable
Hôtel de ville
17 Grand'place
59100 Roubaix
Tél. : 03 20 66 47 72
Ouverture du mardi au samedi matin