Nos déchets : maîtriser toute la chaîne

Diminuer nos déchets et mieux recycler, voilà l'objectif. Désormais, la quasi-totalité des déchets produits par les services municipaux fait l’objet d’un tri sélectif pour un optimisation du recyclage.

L’amélioration des collectes de déchets en apport volontaire à la Ville

La collecte des piles a été clarifiée et reconduite avec l’association d’insertion ARI dans les mairies de quartier et les services techniques (ateliers municipaux, espaces verts). Une campagne de sensibilisation doit être reconduite sur ces sites.

La collecte des huiles usagées, désormais gratuite et se déroulant dans des conditions de sécurité optimales, a été confiée à une entreprise régionale recyclant cette huile après nettoyage.

Comme toute administration, la Ville de Roubaix génère une quantité de papier importante (72,6 T collectés en 2010). Le ramassage a été optimisé en réduisant le nombre de sites peu producteurs et difficiles à gérer afin de se concentrer sur les sites plus fortement producteurs (40% de papiers ramassés en plus depuis trois ans). Une sensibilisation auprès de tous les services est mise en place afin d’augmenter la qualité du tri et diminuer les quantités de papier utilisées. Par ailleurs, le papier utilisé en mairie est aujourd’hui 100% issu de pâte de papier recyclé.

Les autres déchets produits par les activités de la mairie ont, à très peu d’exceptions près, tous une filière adaptée : ateliers, garage, propreté urbaine, imprimerie, espaces verts, informatique. La filière principale à maîtriser à l’avenir concerne les chiffons souillés de l’imprimerie et du garage.

Le tri des biodéchets dans la restauration scolaire

La Ville a mis en place des tests de collecte des biodéchets sur deux sites de restauration scolaire de plus de 200 repas/jour (école Lavoisier et école Boileau). Ces tests ont pour but de généraliser cette collecte auprès de 7 autres lieux de restauration scolaire. Cette action permettra à la Communauté Urbaine de produire du biogaz pour faire fonctionner ses bus, et de diminuer d’autant le tonnage de déchets partant à l’incinération. Une sensibilisation auprès des enfants, de l’équipe d’animation et de restauration sera réalisée afin de mener au mieux ce projet.

En savoir plus

Les indicateurs du développement durable

Contact

Service Développement durable
Hôtel de ville
17 Grand'place
59100 Roubaix
Tél. : 03 20 66 47 72
Ouverture du mardi au samedi matin