L'Agenda 21

La Ville de Roubaix, ses habitants et ses partenaires sont engagés depuis 2002 dans une démarche de développement durable – Agenda 21. Consultez le thème qui vous intéresse, pour savoir où en sont les projets ! Vous pouvez en suivre les indicateurs d’évaluation, lire l’état d’avancement et visualiser les cartes de l'atlas du développement durable.

Le concept et les principes du développement durable sont nés il y a une vingtaine d'années. Quels en sont les documents fondateurs ?

Pour réaliser son Agenda 21, la Ville de Roubaix s'est mobilisée, en mettant le développement durable au cœur de son organisation, avec une équipe dédiée et des arbitrages en comité de direction. Vous trouverez ainsi dans cette page l'ensemble des données et des rapports de développement durable de la Ville.

Un développement durable passe avant tout par une prise de conscience de chacun. Sur Roubaix, des programmes spécifiques sont mis en œuvre pour toucher tous les publics.

L'Agenda 21, tel qu'il a été écrit en 1992, insiste sur le volet démocratique du développement durable. Car la participation de tous est indispensable pour relever les défis auxquels nos modes de vie nous confrontent, et préserver une Terre qui reste accueillante pour les générations futures.

Le développement durable n'est pas réservé à une partie de la population. Elle concerne toutes les couches de la société. C'est pourquoi à Roubaix, la Ville accompagne vers le développement durable les Roubaisiens les moins favorisés, en améliorant leur qualité de vie.

Notre ville est en contact avec d'autres territoires, entre autres au Sud. Ces relations de solidarité font la promotion d'un échange équitable et d'un développement pérenne des communautés humaines.

Le changement climatique nous pousse à fixer des objectifs ambitieux de réduction de nos consommations d'énergies. Un défi et une aubaine pour nos factures. La Ville s'y est attelée.

Avec le Canal de Roubaix et les risques localisés d'inondation, la Ville connaît l'importance de l'eau, et souhaite la remettre en valeur et mieux la gérer.

En lien avec la Communauté urbaine, la gestion des déchets urbains avance à Roubaix : tri des déchets ménagers, lutte contre les dépôts sauvages, lieux d'apport volontaire.

Avec son réseau de transport en commun multimodal, ses pistes cyclables et ses nouveaux projets, Roubaix se tourne progressivement vers des modes de transport plus écologiques.

La perte régulière de biodiversité nécessite le maintien des habitats des espèces sauvages et de leur continuité. À Roubaix, les transformations de la ville sont l'occasion de créer des passerelles pour la nature qui améliorent aussi la qualité de vie des Roubaisiens.

Dans ses programmes d'aménagements urbains, la Ville de Roubaix est soucieuse de bâtir des structures économes en énergie et conçues selon les critères du développement durable.

La Ville est un acheteur d'importance, qui peut inciter ses fournisseurs à adopter des démarches responsables. C'est pourquoi les critères du développement durable sont intégrés aux marchés publics dès que c'est possible.

En savoir plus

L'Agenda 21

L'Agenda 21 est un plan d'action élaboré par les Nations Unies avec 174 pays lors du sommet de la Terre, à Rio, en 1992. En 40 chapitres, ce document recense toutes les thématiques que les gouvernements, les institutions et les acteurs économiques et sociaux doivent appliquer pour concrétiser le développement durable. En 1994, les Villes européennes réunies à Aalborg au Danemark ont signé une Charte les engageant à adopter localement des Agendas 21.

On compte aujourd’hui en France environ 250 Agendas 21 locaux et plusieurs milliers dans le monde. Roubaix a lancé le sien en 2002.

Contact

Service Développement durable
Hôtel de ville
17 Grand'place
59100 Roubaix
Tél. : 03 20 66 47 72
Ouverture du mardi au samedi matin