De la HQE® à l’écoquartier

Désormais, la rénovation comme l'aménagement urbain prend en compte le développement durable : bâtiments à basse consommation énergétique, préservation de la biodiversité, mixité sociale. La ville est ainsi engagée dans plusieurs programmes d'aménagements d'écoquartiers et de bâtiments exemplaires.

Le Grenelle de l'environnement a engagé la France dans :

• une amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments de 20% d'ici 2020 ;
  • une baisse de 38% de la consommation des bâtiments existants d'ici 2020.

À Roubaix, après la première réalisation Haute Qualité Environnementale® (HQE®) appliquée au bâtiment d’accueil du Jardin de Chlorophylle en septembre 2007, l’enjeu est désormais de généraliser les enseignements et de passer du stade d’une opération à celui d’un quartier, pour progressivement construire la ville durable.

Les avancées

De nouveaux équipements exemplaires

La totalité des équipements sous maîtrise d’ouvrage Ville est inscrite dans une démarche environnementale. Ainsi, le Référentiel de la qualité environnementale s’applique à tous les projets depuis 2008. Il fixe des objectifs très performants sur toutes les cibles environnementales.
Les nouveaux équipements sont exemplaires. Deux groupes scolaires sont en construction et en réhabilitation passive. Une certification Haute Qualité Environnementale® a été engagée sur un équipement public : le Pôle Petite Enfance 3 Ponts. Le Conseil Général du Nord a également engagé cette démarche de certification sur les nouveaux collèges construits à Roubaix (Anne Franck, …). Egalement, le nouveau vélodrome (maîtrise d’ouvrage du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais) a intégré dans son architecture l’orientation optimale pour de futurs panneaux solaires. La réglementation thermique 2012 viendra compléter et uniformiser la démarche de conception de l'ensemble des projets pour laquelle elle sera applicable.

Une gestion écologique des équipements

Pour rester en cohérence avec les investissements engagés, la Ville de Roubaix met en place des dispositifs d’accompagnement en direction des futurs usagers. Personnels éducatifs, habitants, enfants,… bénéficient d’une formation et du suivi par un professionnel. Le processus démarre avant l’entrée dans les lieux et continue au moins 6 mois après l’entrée.

Vers un aménagement durable

Deux écoquartiers sont en cours de création sur Roubaix. L’un est le quartier des 3 Ponts, quartier existant inscrit dans le projet de rénovation urbaine (PRU). L’autre est l’Union, un quartier nouveau de 80 hectares sur une ancienne zone polluée, à cheval sur Tourcoing, Roubaix, Wattrelos. Ils partagent des niveaux de performances énergétiques élevées, la liaison au réseau de chaleur, la gestion préventive des eaux pluviales, la priorisation aux essences végétales locales, aux modes doux, la mixité sociale, etc. Une grande part du reste de la ville est couverte par des cahiers des charges architecturaux, environnementaux et paysagers qui définissent les conditions d’aménagement d’une zone (îlots de la Gare, frange du Canal, îlot Crouy, Nouveau Monde, etc.). Ces documents sont réalisés par des équipes pluridisciplinaires comprenant une compétence urbaine, paysagère et environnementale.
En reconnaissance de ce travail, la Ville a reçu en 2009 le Prix de l’Urbanisme durable décerné par l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRV).

Des ondes électromagnétiques sous vigilance

Face aux craintes grandissantes des habitants, la Ville a mis en place un moratoire sur les nouvelles implantations d’antennes relais de téléphonie mobile puis une Charte. Signée en 2009 avec les 3 opérateurs de téléphonie mobile, la Charte sur les antennes relais de téléphonie mobile a pour objectif d‘apporter plus de transparence et de vigilance quant aux implantations d’antennes relais sur la ville. Associant opérateurs, associations et habitants, la Charte fixe un processus concerté pour chaque implantation, impliquant parfois des modifications pour les opérateurs.

Concilier protection du patrimoine et développement durable

En vigueur à Roubaix depuis 2001, la Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager va devenir l’Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AMVAP) créée par la loi Grenelle. Désormais, la protection du patrimoine doit s’inscrire dans une démarche de développement durable. Démarrée fin 2010, l’élaboration de l’AMVAP de Roubaix sera finalisée mi-2012.

Rénover durablement l’habitat ancien

Après 10 ans d’action de requalification de l’habitat ancien, notamment à travers l’opération Habitat-Patrimoine, la Ville de Roubaix engage un nouveau chapitre de l’amélioration de son parc de logements par la mise en place du Programme Métropolitain de Requalification des Quartiers Anciens. Ce programme concernera principalement le quartier du Pile et visera une requalification durable de l’habitat à travers des actions de lutte contre la précarité énergétique, d’autoréhabilitation encadrée des logements, d'aides à l’amélioration du confort et de la performance énergétique des logements et de co-construction avec les habitants de certains aspects du projet urbain.