Participer, un acte essentiel

« Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants » aurait écrit Antoine de Saint-Exupéry, en s'inspirant d'un proverbe indien. Aussi, nous portons tous collectivement la responsabilité de l'avenir que nous donnerons à nos enfants. À nous de nous mobiliser.

Les objectifs

Le Développement durable repose sur le principe que, toute seule, une collectivité, une entreprise, une organisation ou une personne, ne peut changer les choses. Cela devient possible lorsque tous ces acteurs mobilisent leur énergie dans la même direction. Ainsi, mobiliser, rassembler, sensibiliser, éduquer le plus grand nombre est un des objectifs prioritaires pour la Ville de Roubaix.

Les avancées

Des habitants plus engagés dans les conseils de quartier

Outils de proximité par excellence, les conseils de quartier ont été restructurés pour faire encore plus de place aux habitants. Ainsi, ils ont été renouvelés et élargis en 2009 avec la création d'un collège "habitants".

De manière plus spécifique, des commissions Développement durable ont émergé dans différents quartiers (Cul de Four, Ouest), permettant de mobiliser les habitants et d’adapter les projets aux besoins locaux.

De nouveaux outils mis à disposition des conseils de quartiers

Créé en 2009, le Fonds d'expertise est une enveloppe financière mise à disposition des conseils de quartier pour leur donner des moyens d'études autonomes sur des projets concernant les quartiers, ou en vue du développement de leur capacité, à prendre des initiatives et à interpeller la Ville. Il fut par exemple utilisé lors de l’élaboration de la Charte de l’Arbre.

Un programme de formation des acteurs de la participation (conseillers de quartier, membres de la CEMPI, du Conseil municipal des Jeunes ...) ayant pour but d’aider à acquérir certaines compétences est mis en œuvre depuis 2010 : utiliser les nouvelles technologies, prendre la parole en public, etc. En 2010, 91 personnes en ont bénéficié.

Enfin, les outils de communication ont été renforcés avec la Newsletter « Conseils de quartiers INFO » et le site collaboratif La Fabrique. Un nouveau logo « Mon quartier c’est ma vie ma ville » a été créé pour plus de visibilité extérieure.

Le FPH toujours aussi plébiscité par les habitants

Coordonné depuis 2009 par la Ville, le Fonds de Participation des Habitants (FPH) aide financièrement les initiatives portées par la population. Son succès est grandissant. Ainsi, en 2010, plus de 1800 habitants bénévoles ont mis en œuvre 170 projets dans les quartiers, touchant plus de 25000 habitants sur Roubaix. 15% des projets ont concerné la nature et l’environnement.

Pour en faire la promotion auprès du plus grand nombre, la journée « Coup de Pouce » de juin 2010 a rassemblé plus de 100 participants bénévoles, porteurs de projet et membres FPH pour promouvoir le dispositif de Fonds de Participation des Habitants auprès de 800 visiteurs.

La Fabrique, nouvel espace coopératif citoyen

Depuis 2010, un site collaboratif sur internet à destination des acteurs de la démocratie participative  (membres des conseils de quartiers, CEMPI, Conseil municipal de Jeunes, etc.) est actif. Il s’agit d’un espace collaboratif réservé, destiné au partage d’informations et à l’élaboration d’une parole concertée. La Fabrique offre à ses membres un cadre d’apprentissage commun, qui permet de publier et d’échanger entre citoyens, élus, agents. Un espace est dédié aux acteurs du dispositif NaturaRoubaix, un autre pour les jardins familiaux, etc.

Des Conseils municipaux décentralisés, pour être au plus près des citoyens

Une délibération-cadre de décembre 2008 annonçait la création d’un Conseil de Développement local. L’objectif était de créer un espace de concertation avec les forces vives économiques et sociales du territoire. En vue de créer les conditions de ce rassemblement à l’échelle de la Ville, sont d’abord mises en place des réunions du Conseil municipal décentralisées dans les quartiers.

Permettant de créer un nouvel espace de dialogue entre les élus et les acteurs du territoire au sens large, ces réunions ont pour objet de rapprocher les élus des citoyens, de valoriser les travaux des Conseils de quartiers et d’éclairer les décisions du Conseil municipal. Elles se déroulent par quartier  autour de différentes thématiques choisies par les conseillers de quartiers. Elles rassemblent les 53 élus du Conseil municipal et les conseillers de quartiers du secteur.

Le premier Conseil municipal décentralisé s’est tenu en 2010 dans les quartiers Sud.

Prochainement

Les Espaces Citoyens Numériques

Le réseau des Espaces Citoyens Numériques est un projet en construction. Il propose des bornes d’accès gratuit à Internet dans les quartiers. Les habitants bénéficieront d’un accompagnement par des associations locales devant permettre de mieux appréhender l’usage de ces outils numériques et leurs possibilités.

Contact

Service Développement durable
Hôtel de ville
17 Grand'place
59100 Roubaix
Tél. : 03 20 66 47 72
Ouverture du mardi au samedi matin