La sensibilisation : prendre conscience des enjeux

Le développement durable d'une ville est l'affaire de tous. Pour que cette nouvelle façon d'aborder notre développement soit comprise, les acteurs du développement durable entendent informer et sensibiliser chacun d’entre nous.

Les objectifs

Donner à chacun la possibilité d’agir de manière concrète à tous les stades - à l’école, au travail, dans la ville, …- tels sont les objectifs des démarches de sensibilisation engagées par la Ville avec ses partenaires : établissements scolaires, associations, structures de quartier, collectifs d’habitants... Pour ce faire, la Ville entend :

  • favoriser l’accès à tous à l’information environnementale ;
  • mettre à disposition de tous des outils pédagogiques et des animations de qualité ;
  • soutenir les initiatives environnementalistes portées par les habitants, les associations, les établissements scolaires et péri-scolaires 

Les avancées

NaturaRoubaix, la continuité dans la qualité 

Une mobilisation toujours forte et une diversité des porteurs de projets 

Créé en 2000 pour financer les projets d’éducation à l’environnement, le dispositif NaturaROUBAIX est animé par un comité local composé de représentants de la Ville, de l’Education nationale et du milieu associatif. Tous les ans, une cinquantaine de projets sont financés et accompagnés, soit près de 3000 enfants touchés (maternelles et primaires principalement).

Le label NaturaROUBAIX, une garantie de qualité

Pour assurer une qualité des animations, celles-ci sont analysées par une commission pédagogique, évaluées sur le terrain, puis labellisées. Aujourd’hui, une soixantaine d’animations sont labellisées NaturaROUBAIX sur la thématique Biodiversité, Energie, etc. et mises en ligne sur le site de la Ville. 15 animations Zéro déchet (cartable ZD, mini déchet, compost, tri) sont venues compléter le catalogue.

 

Et aussi...

12 « écoétablissements » sur la ville

Seul référent régional Ecoécole, la Ville de Roubaix encourage les démarches d’écolabellisation globale, mobilisant à la fois les enfants, les parents et les personnels dans une gestion environnementale de l’établissement. Sont engagés :

- 7 écoles : Buffon, Camus, Léo Lagrange, Lucie Aubrac, Jeanne d’Arc, Blaise Pascal, école Montesquieu.

- 3 collèges : Jeanne d’Arc, Van der Mersch, Blaise Pascal

- 2 lycées : Saint Rémi, Turgot.

 

Les écomanifestations 

Tous les ans, la Ville organise a minima 4 temps forts, qui rassemblent plus de 3000 visiteurs :

- Juin : le Forum NaturaROUBAIX, avec ses échanges interclasses et ses animations,

- Juin : le Festival Zéro déchet, organisé depuis 2017 pour présenter les réalisations et développer les échanges

- Septembre : le Week-end de la Récolte, moment convivial de vendange, culture et pressage des pommes.

- Novembre : Semaine de la Réduction des Déchets, avec notamment la Journée de la Récup’solidaire, grand moment de collecte des acteurs locaux au bénéfice des populations les plus fragiles. En 2017, nous avons collecté : 2613 livres, 392 paires de lunettes, 17 kg de stylos, 213 kg de bouchons plastiques, 29,7 kg de bouchons de liège, 1100 jouets.

 

Le DD dans le péri-scolaire

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, un atelier hebdomadaire est proposé à chaque enfant. Ainsi,  ont été mis en place une trentaine de clubs par semaine par 8 structures. Ils accueillent ainsi plus de 500 enfants à la découverte de l’environnement.