Solidarité internationale : vers une relation équitable

Roubaix entend soutenir les communautés des pays du Sud qui cherchent à acquérir plus d'autonomie, pour un développement pérenne et écologique.

Les objectifs

Ville comptant une quarantaine de nationalités, Roubaix est en lien direct avec le monde. Une solidarité naturelle avec la plupart de ces pays d’immigration s’est ainsi créée. Soutenir des projets locaux qui soient à la fois créateurs d'emplois et respectueux de l'environnement anime l'action internationale de la Ville.

Les avancées

Des projets de solidarité internationale plus nombreux

Chaque année, le nombre de projets augmente. Aujourd’hui, 220 jeunes roubaisiens ont pu bénéficier d’une mobilité et découvrir un autre pays : Sénégal, Maroc, Algérie, Togo, Cameroun, Chiapas, Mali, Madagascar, Nicaragua, Congo, Philippines, Pologne. Depuis 2008 la Ville a soutenu 24 projets de chantiers de solidarité internationale, dont 15 menés par les associations roubaisiennes et 9 menés par des établissements scolaires roubaisiens.
Certains de ces projets (Skopje du Lycée Baudelaire, Mali du Lycée Turgot, Philippines du Lycée Louis Loucheur) intègrent dans leur démarche un volet environnemental, par la création de panneaux solaires, de puits, etc.
La plupart des projets est menée dans la durée et bénéficie d’un travail d’accompagnement important. On observe également de plus en plus une mutualisation entre associations et centres sociaux, apportant plus de cohérence et des projets plus durables dans le temps.

Achat de café équitable et biologique

Le café de la Ville fait désormais l’objet d’un achat responsable : il est équitable et également biologique. C’est le cas également de manière ponctuelle pour l’épicerie (thé, jus de fruits..).

Prochainement

Marché public sur les distributeurs automatiques

L’ensemble des distributeurs automatiques à Roubaix (8 aujourd’hui) fera l’objet d’un marché incluant des clauses sur le café équitable (voire biologique).

Marché public épicerie

L’ensemble des produits d’épicerie (boissons, biscuits, thé, sucre…) fera l’objet d’un marché incluant des clauses équitables.

La quinzaine du commerce équitable

Cette manifestation faisant la promotion des produits issus du commerce équitable sera remise au goût du jour afin de valoriser les associations roubaisiennes actives sur ce sujet.

Contact

Service Développement durable
Hôtel de ville
17 Grand'place
59100 Roubaix
Tél. : 03 20 66 47 72
Ouverture du mardi au samedi matin