L'Agenda 21 de Roubaix

Par délibération du 23 avril 2002, la Ville de Roubaix s’est engagée dans un Agenda 21 comprenant 10 thèmes : transport, éducation, solidarité internationale, économies d’énergie, habitat, solidarité, achats responsables, participation, sensibilisation, trame verte. Ceux-ci sont déclinés en objectifs, qui donnent lieu à une série d’actions, ainsi qu'à un suivi.

Les objectifs

Rendre le territoire roubaisien véritablement durable, c'est-à-dire avec moins d’inégalités, une meilleure qualité de vie pour tous et un avenir préservé pour les générations futures, nécessite des évolutions profondes dans notre société, ainsi qu’au sein de la collectivité. Transformer les méthodes de travail, créer de nouvelles formes de partenariats, innover, proposer une organisation politique et technique propice à une approche globale, tels sont les apports d’un Agenda 21.

Le rapport d’état d’avancement de l’Agenda 21

Cet état d’avancement couvre la période mars 2014 – décembre 2017. Il a pour but de mettre en évidence les évolutions et les travaux engagés. En synthèse, la période écoulée a eu pour principales nouveautés de travailler sur le projet Zéro Déchet et la Ville nourricière. En parallèle, les axes de la Santé environnementale, les déplacements Vélos et la performance énergétique ont vu de nouvelles actions apparaître.

Les grandes dates de l'Agenda 21 de Roubaix

1999

Création du poste de chargé de mission Environnement au sein des services municipaux.

2000

Création de NaturaRoubaix, dispositif technique et financier d’accompagnement aux projets d’éducation à l’environnement portés par les écoles et les associations.

2002

Engagement officiel de la Ville de Roubaix dans l’élaboration d’un Agenda 21, par délibération du 23 avril 2002. Il permettra la création d’un diagnostic environnemental de la Ville et la création de groupes de travail interne pour la définition d’un plan d’actions.

Lauréat du Grand Prix de l’Arbre, récompensant les démarches de préservation et de gestion des 12 000 arbres de la Ville.

2003

Lauréat 4 Fleurs du concours national des Villes et Villages fleuris, dont la majorité des critères est liée au développement durable. Prix reconduit tous les 3 ans depuis 2003.

2008

Objectif Zéro phytosanitaire atteint dans les serres municipales pour une production de 250 000 fleurs grâce à la lutte biologique intégrée (recours aux prédateurs des nuisibles).

2009

Lauréat du Prix de l’Urbanisme durable catégorie « Conception et gestion durable des quartiers » décerné par l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU). C’est la reconnaissance du travail d’intégration du développement durable dans la rénovation du quartier des 3 Ponts et des quartiers anciens (Nouveau Monde,..)

Lauréat du Prix Ecoquartier « Projet d’Avenir » pour le Quartier de l’Union, dans le cadre du concours Ecoquartier du Ministère de l’Ecologie et du Développement durable.

Signature de la Charte roubaisienne de téléphonie mobile, entre la Ville et les opérateurs pour encadrer les implantations d’antennes relais et assurer plus de concertation.

2011

Mise en service de la Chaufferie Biomasse du réseau de chaleur de Roubaix, la plus grosse chaufferie au bois au nord de Paris.

Ouverture du Groupe Scolaire Buffon, première réhabilitation passive d’un groupe scolaire, soit une réduction drastique des besoins de chauffage.

Lauréat du Grand Prix National  Ecoquartier décerné au Quartier de l’Union par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et des Transports. Il intègre un objectif de quartier neutre en énergie, de biodiversité, de mobilité alternative, etc.

2012

Signature de la Charte de l’Arbre entre la Ville et 31 partenaires, dont les huit communes riveraines, les grands gestionnaires de réseaux (ERDF, Dalkia, GRDF, etc.), les bailleurs sociaux et les institutions (Communauté urbaine, Conseils régional et général, etc.).

Label Ecolycée décerné au Lycée Turgot, premier établissement roubaisien écolabellisé. Il valorise une démarche écocitoyenne développée au lycée dans les projets, la gestion environnementale, la pédagogie, etc.

Lauréat Trames vertes urbaines, appel à projet national du Ministère de l’Ecologie, pour le projet de corridor écologique le long de la voie ferrée.

2013

Ouverture du groupe scolaire Lucie Aubrac, première construction passive de Roubaix.

2014

Lauréat Territoire Zéro déchet Zéro Gaspillage, appel à projet du Ministère de l’environnement. Démarche mobilisant des familles, des commerçants, des agents municipaux, des entreprises, des écoles, des associations.

2015

Lauréat Ville durable et solidaire, appel à projet de l’Etat dans le cadre du Plan d’Investissement d’Avenir, pour soutenir les initiatives du zéro déchet et l’économie circulaire, la Maison à 1 euro et le projet Ville nourricière.

2016

Finaliste 100 Resilient Cities, appel à candidature de la Fondation Rockefeller. En compétition avec les grandes métropoles mondiales, la candidature roubaisienne a été reconnue par la Fondation pour sa qualité et les efforts en matière