Le développement durable

Qu'est-ce que le développement durable ?

Une vision née en 1987

L'expression « développement durable » est née en 1987, sous la plume de la norvégienne Gro Harlem Bruntland, qui présidait la Commission mondiale sur l’environnement et le développement des Nations Unies.
Dans son rapport intitulé Notre avenir à tous, la commission définit le développement durable comme « un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».Cette approche se répand alors à travers le monde. 

Le premier Sommet de la Terre à Rio, en 1992

À Rio (Brésil), en 1992, les 173 pays réunis à la conférence des Nations unies sur l'environnement et le développement adoptent une déclaration et un programme d’actions pour le 21ième siècle, intitulé Agenda 21. En plaçant les individus au centre du processus et en introduisant la notion d'équité, elle enrichit le concept de développement durable :

« Reconnaissant que la Terre, foyer de l’humanité, constitue un tout marqué par l’interdépendance,
Proclame ce qui suit :
Principe 1
Les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature.
Principe 3
Le droit au développement doit être réalisé de façon à satisfaire équitablement les besoins relatifs au développement et à l'environnement des générations présentes et futures. »

Les villes pour la durabilité, la Charte d’Aalborg

Le 27 mai 1994, les participants de la conférence européenne sur les villes durables, à Aalborg, au Danemark, ont adopté la Charte d'Aalborg. Les villes y reconnaissent leur rôle dans la construction d'un développement plus durable :

[Nous, villes européennes, signataires de la présente charte,] comprenons qu’aujourd’hui notre mode de vie urbain, …, nous rendent essentiellement responsables des nombreux problèmes environnementaux auxquels l’humanité est confrontée. […]
Nous sommes convaincus qu’une vie humaine durable ne peut exister sur cette terre sans collectivités locales durables. L’autorité locale est proche des problèmes environnementaux et la plus proche des citoyens […]. Les villes ont donc un rôle essentiel à jouer pour faire évoluer les habitudes de vie, de production et de consommation, et les structures environnementales. […]
Nous nous efforçons de construire une justice sociale, des économies durables, et un environnement viable. La justice sociale s’appuie nécessairement sur une économie durable et sur l’équité, qui reposent à leur tour sur un environnement viable.

La Ville de Roubaix figurent parmi les 2 600 signataires.

Les Sommets de la Terre, tous les 10 ans

Rio (Brésil) en 1992, puis Johannesbourg (Afrique du Sud) en 2002, à nouveau Rio en 2012. Les Sommets de la Terre, organisés sous l’égide de l’O.N.U., sont l’occasion tous les 10 ans de faire le point sur l’avancement du Développement durable au niveau mondial. Les chefs d’Etat prennent de novelles résolutions ; quant au même moment la société civile, les collectivités et les entreprises débattent, échangent, partagent sur les actions concrètes qui peuvent contribuer à un avenir viable.

Contact

Service Développement durable
Hôtel de ville
17 Grand'place
59100 Roubaix
Tél. : 03 20 66 47 72
Ouverture du mardi au samedi matin