Les déplacements, privilégier des transports durables

Roubaix bénéficie d’une desserte par tous les types de transport en commun : métro, tramway, train, bus. Néanmoins, la voiture y est toujours bien présente. Sa place est progressivement maîtrisée, afin de renforcer l’usage des modes doux et d'apaiser l’espace public.

Les objectifs

Le Grenelle de l'environnement entend rééquilibrer la place prise par la voiture dans nos villes et nos paysages, selon trois axes :

  • optimiser les réseaux existants ;
  • limiter le développement du routier et de l’aérien, en réorientant la demande vers des modes alternatifs et en n'augmentant plus la capacité routière globale ;
  • prendre en compte les exigences environnementales et consommer moins d'espaces naturels et agricoles pour les transports.

Ainsi, les transports devront en 2020 avoir diminué de 20% leur production de gaz à effet de serre, pour revenir au niveau de 1990.

Pour que cet objectif soit réalisé, les usagers des transports ont besoin de propositions d'alternatives de qualité, où qu'ils soient et où qu'ils aillent. La Ville, en partenariat avec la Communauté urbaine, travaille au développement de services fiables, sur tout le territoire communal.

Les avancées

Encourager la pratique du vélo en ville 

Réalisation du Schéma directeur des déplacements  Vélo 

Validé en février 2015, le Schéma directeur des déplacements Vélo de Roubaix structure les différents axes de déplacements vélo dans la ville. Les axes structurants sont des axes d’échelle métropolitaine, aménagés à terme de pistes cyclables de grande qualité. Les axes principaux sont des axes permettant de relier les différents quartiers de la ville en complément des axes structurants, et seront aménagés a minima de bandes cyclables.

5 axes prioritaires d’aménagement ont été identifiés comme axes d’aménagements prioritaires pour la durée du mandat. Ces derniers sont réalisés à hauteur d’environ 20% (ex : République-Parc des sports) et 80% (Epeule-Sartel). Les travaux ont  consisté essentiellement en l’amélioration du réseau existant : chaussidoux Reims - Lyon - Linné, aménagements des berges, pistes dans l'Union et Cambrai-Montesquieu ou à relier les aménagements entre eux pour assurer les continuités cyclistes.

L’apaisement de la voirie est également un axe de travail important pour encourager et sécuriser la pratique du vélo. On dénombre 46 kms de Zones 30, de rencontre et d'aires piétonnes (soit 13 km aménagés depuis le début du mandat, environ 40% des voiries)

Création de 3 parkings Vélo métropolitains

Ces parkings métropolitains sécurisés permettent aux cyclistes de garer gratuitement leur vélo avec leur carte Pass Pass. Ils offrent l’intermodalité cycliste avec les autres modes de transport : métro, train, tramway, bus. Ils sont implantés à Eurotéléport et Epeule Montesquieu. Le troisième est prévu dans le futur parking de la Gare.

Garantir le stationnement

370 arceaux vélo sont installés à Roubaix, soit 50 de plus posés depuis le début du mandat. L’objectif est de continuer ces nouvelles implantations pour assurer un stationnement sécurisé.

Participation au Challenge européen du vélo 

Des équipes roubaisiennes ont participé au Challenge européen du vélo en 2016 et 2017. Les équipes de Roubaix sont arrivées 4ème de la métropole avec près de 2600 km réalisés, la MEL arrivant à la 7ième position en nombre de kilomètres à l’échelle européenne.  

Redéfinir les 35 stations V’Lille

Actuellement, 35 stations de vélos en libre service, nommés V’Lille et une Maison du Vélo pour les locations de longue durée sont implantées à Roubaix. Des études de redéfinition sont en cours avec les communes limitrophes afin d’assurer une meilleure cohérence dans les emplacements et répartition.

Le développement du co-voiturage 

En collaboration avec les entreprises roubaisiennes (La Redoute, Okaïdi, OVH, …), une réflexion pour la création d’un site Internet commun sur le co-voiturage a été engagée.

L’autopartage 

Une des 2 stations de Lilas autopartage a été maintenue et est basée au 1 rue du Château. Cet emplacement est plus adapté aux usages actuels.

Le renforcement du Plan de Déplacements d'Administration

Rationaliser et rendre écologique la flotte de véhicules

Depuis 2004, le Plan de Déplacement d’Administration vise à réduire les déplacements automobiles professionnels et privés des agents de la Ville, favoriser les mobilités douces et recourir aux véhicules propres. Aujourd’hui, ces véhicules propres représentent 55% des véhicules légers et 17% des véhicules utilitaires. En anticipation et pour les 10 véhicules électriques actuels, des bornes électriques ont été installées sur les différents sites.

Le Pool de Déplacements créé en février 2013 permet de rationaliser et optimiser le nombre de véhicule, ainsi la flotte de véhicules a été réduite de 22 véhicules. Il gère aussi le prêt de véhicule en privilégiant l’usage du GPL. Ainsi, le GPL est utilisé à plus de 80%.

Faciliter le recours aux transports en commun

Pour les déplacements professionnels, les transports en commun sont privilégiés à travers les ordres de mission et la disponibilité de tickets de transport en commun, y compris pour la formation.

Développer l’usage du vélo

Pour les trajets domicile-travail, la Ville rembourse intégralement les abonnements au V’Lille pour ses agents. Au pool, pour les trajets professionnels, une flotte de 10 vélos électriques est mise à disposition (1749 km parcourus en 2017). Cette flotte a été complétée par une trottinette, qui est régulièrement utilisée par les agents (plus de 50km parcourus en 2016). Ces actions ont été menées suite à une enquête de satisfaction des agents et à leurs propositions.

Enfin, des équipements complémentaires et de sécurité sont également disponibles : chasubles haute visibilité, casques et systèmes antivol… Pour faciliter le stockage de matériels (outils, EPI pour chantiers, …), des armoires comprenant 24 casiers sécurisés (dont 8 grands) sont mises à disposition (mais peu utilisées).

Contact

Service Développement durable
Hôtel de ville
17 Grand'place
59100 Roubaix
Tél. : 03 20 66 47 72
Ouverture du mardi au samedi matin

A consulter