L'énergie : gérons mieux nos ressources

Nos modes de vie sont de plus en plus énergivores, alors que les sources d'énergies que nous utilisons en priorité polluent ou sont en train de s'épuiser : changeons d'ère !

Les objectifs

Conformément aux engagements européens et nationaux, la Ville prévoit a minima :

  • de réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020 ;
  • de réduire de 20% la consommation d'énergie d'ici 2020 ;
  • de porter à au moins 23% en 2020 la part des énergies renouvelables dans la consommation finale en réduisant le recours aux énergies fossiles et en diversifiant les sources d’énergie : éolienne, solaire, géothermique, hydraulique, biomasse, biogaz, marine.

Les avancées

Le réseau de chaleur à 60% renouvelable

La nouvelle délégation de service public du réseau de Chaleur couvre la période 2010-2033. Les 15 km de réseau pour l’alimentation de plus de 11000 équivalent logement et 43 équipements communaux vont s’étendre notamment vers l’Union. Une nouvelle chaufferie bois créée à l’Alma permettra d’atteindre plus de 60% d’énergie renouvelable à partir de la fin 2011. Ces performances environnementales du réseau sont complétées par 400 m² de panneaux photovoltaïques, une démarche de certification Iso 14001 et de l’insertion professionnelle. À partir de fin 2011, elles permettront une réduction conséquente des tarifs de l’énergie au bénéfice direct des clients. Au final, il est prévu une réduction de 19000 tonnes annuelles de gaz à effet de serre, soit une réduction de 53% par rapport à l’ancien système.

De nouveaux équipements publics exemplaires

Avec le référentiel de la qualité environnementale dans les équipements publics voté en 2008, la Ville généralise la performance énergétique dans ses équipements. A valeur d'exemple, et d'expérience, la Ville a engagé deux opérations d'équipement scolaire en énergie passive : la réhabilitation du groupe scolaire Buffon qui sera livré fin 2011, et le nouveau groupe scolaire qui remplacera l'école Victor Hugo, qui sera livré fin 2012.

Un effort continu sur la performance de l’éclairage public

Depuis près de 10 ans, la Ville a engagé une démarche d’amélioration de la performance de l’éclairage public. En 5 ans, la consommation d’énergie a diminué de 30% et le budget associé de 20%, malgré les augmentations du prix de l’énergie. Cet effort de performance environnementale s’associe à une amélioration du service rendu pour les Roubaisiens (augmentation du nombre de points lumineux, meilleure performance de l’éclairage, etc.), et la réduction de la pollution lumineuse.

Des logements sociaux économes

Dans le cadre du Projet de Rénovation Urbaine, la Ville a négocié avec les bailleurs l’amélioration de la performance énergétique des logements pour réduire les charges des locataires. À terme, 80% des logements sociaux neufs réduiraient d’au moins 20% leurs consommations par rapport à la réglementation 2005, dont 50% la réduiraient de 50%. Côté réhabilitation, 86% des logements sociaux atteindraient le niveau Bâtiment Basse Consommation (soit -50%).
Enfin, un dispositif d’accompagnement des familles relogées dans des logements performants est mis en place par le Point Service aux Particuliers afin de familiariser les familles aux usages économes.

Une thermographie aérienne sur toute la ville

Le 14 janvier 2010, la ville a été survolée par un avion équipé d’une caméra thermique infrarouge. Les images obtenues permettent de distinguer les déperditions de chaleur des toitures. Ces informations permettent de sensibiliser les propriétaires et de les conseiller dans leurs travaux d’économies d’énergie. Les résultats sont diffusés sur Internet et auprès des Conseillers Energie depuis fin septembre 2010. En 6 mois, près de 3000 personnes ont bénéficié de cette information.

De nouvelles aides pour les particuliers

Les aides aux particuliers comprennent désormais : des primes à l’installation de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, à l’isolation des toitures, une exonération totale de la part communale de la taxe foncière pour les travaux d’économie d’énergie. Ces aides ont bénéficié à 105 familles en 3 ans, avec une forte montée en charge en 2010. Au total, 1463 m² de toiture ont été isolés ; 56 kWc posés soit l’équivalent d’une production d’électricité de 50 MWh/an et 14 m² de panneaux solaires thermiques installés pour une production de 6 MWh/an.

Des projets pour réduire la précarité énergétique

Depuis deux ans, la Ville soutient l’association Crésus qui accompagne 70 familles modestes à financer des travaux dans leur logement pour atteindre 30% d’économie d’énergie. De son côté, le CCAS diffuse un « kit énergie solidarité » composé de mousseurs à poser sur les robinets, d’ampoules basse consommation, de multiprises, d’un thermomètre et de plaquettes. Diffusé à 600 exemplaires auprès des familles modestes, ce kit est accompagné de réunions d’information et d’interventions à domicile.

Prochainement

Le Plan Energie Bâtiment

Une étude Energie Bâtiment va définir le programme d’économie d’énergie dans les bâtiments municipaux, ainsi que le programme d’investissement et de maintenance associé. L’objectif est d’atteindre -30% de consommations dans les bâtiments existants.

La mise à jour du Bilan Carbone®

En 1996, Roubaix a fait partie des 12 villes pilotes en France pour tester la méthode du Bilan Carbone®. Conformément à la loi Grenelle, une actualisation du Bilan Carbone va être engagée pour identifier les secteurs fortement producteurs de CO2 et définir un plan d'actions.

Le renforcement du dispositif d’accompagnement des familles

L’augmentation du prix des énergies et la paupérisation d’une frange de la population obligent plus que jamais à une action offensive pour accompagner les familles dans l’adoption de gestes économes, la bonne gestion du logement, la compréhension des dispositifs d’aides mis à disposition et les priorités en termes de travaux. Les pistes de travail sont en réflexion avec les Espaces Info Energie, le CCAS et le Point Services aux Particuliers.

Contact

Service Développement durable
Hôtel de ville
17 Grand'place
59100 Roubaix
Tél. : 03 20 66 47 72
Ouverture du mardi au samedi matin