Une écologie plus sociale, pour tous

La Ville de Roubaix a conscience que de nombreux Roubaisiens vivent dans la précarité. Elle s'attache à améliorer leur qualité de vie et à les accompagner vers un mode de vie plus durable.

Les objectifs

Le projet de la Ville entend allier développement durable et réduction des inégalités, en accompagnant les populations connaissant des difficultés.

Les avancées

Des logements sociaux économes

Dans le cadre du Projet de Rénovation Urbaine, la Ville a négocié avec les bailleurs l’amélioration de la performance énergétique des logements pour réduire les charges des locataires. A terme, 80% des logements sociaux neufs réduiraient d’au moins 20% leurs consommations par rapport à la réglementation, dont 50% la réduiraient de 50%. Côté réhabilitation, 86% des logements sociaux atteindraient le niveau Bâtiment Basse Consommation (soit -50%).
Enfin, un dispositif d’accompagnement des familles relogées dans des logements performants est mis en place par le Point Service aux Particuliers afin de familiariser les familles aux usages économes.

Des projets pour réduire la précarité énergétique

Depuis deux ans, la Ville soutient l’association Crésus qui accompagne 70 familles modestes à financer des travaux dans leur logement pour atteindre 30% d’économie d’énergie. De son côté, le centre communal d'action sociale (CCAS) diffuse un « kit énergie solidarité » composé de mousseurs à poser sur les robinets, d’ampoules basse consommation, de multiprises, d’un thermomètre et de plaquettes. Diffusé à 600 exemplaires auprès des familles modestes, ce kit est accompagné de réunions d’information et d’interventions à domicile.

Rééquilibrer les espaces verts dans les quartiers

Démarrée en 2010, l’élaboration de la trame verte et bleue de Roubaix définira le projet de développement des espaces verts et de la nature en ville pour les 15 prochaines années. Avec 10m² d’espaces verts par habitant, la trame poursuit les objectifs de développement et de rééquilibrage des espaces verts entre quartiers roubaisiens, de valorisation de l’eau dans la ville et de développement de la nature en ville.

La reprise en main des jardins familiaux, vers plus de transparence et de suivi

La Ville propose aux habitants des jardins familiaux aménagés et équipés afin de faire bénéficier le plus grand nombre d’un espace de culture potagère. Ces 16 jardins ouvriers (192 parcelles) ou partagés (2 jardins) sont gérés par 8 structures associatives au plus proche des quartiers.
Sur le plan organisationnel, la gestion a été revue en profondeur : transparence dans la liste d’attente qui a été centralisée, création d’un comité des jardins qui se réunit une fois par mois pour prendre les décisions concernant les jardins et leur animation, suivi des parcelles...
Les « Rendez-vous aux jardins » sont organisés chaque année en juin. Ce sont des temps conviviaux permettant aux jardiniers de se réunir et d’ouvrir leurs jardins au grand public, aux voisins. C’est l’occasion également pour tous de diffuser la culture du jardin écologique.

Les Totems verts

La Ville a repris le projet Totems verts, à la suite de la disparition de la Ferme aux Loisirs. Une quarantaine d’habitants a d’ores et déjà bénéficié de ce service de pose de plantes grimpantes sur les façades pour une contribution minime de l’habitant. Ce projet crée environ 2 400 heures annuelles d’insertion professionnelle.

Permettre une mobilité pour tous

Depuis avril 2010, la première Ligne de bus à Haut de Niveau de Service relie Roubaix à Wattrelos avec des fréquences renforcées et une circulation facilitée. Bientôt, la seconde Ligne à Haut Niveau de Service de Roubaix reliera Villeneuve d’Ascq, Hem, Roubaix, Tourcoing et Halluin. Elle est prévue pour 2013. Son passage dans les quartiers Sud, Est et Nord permettra de désenclaver et relier ces quartiers plus facilement au reste de la ville.
En parallèle, des vélos seront mis en location à des tarifs très préférentiels pour permettre à tous une mobilité plus douce.

Des milliers d’heures d’insertion grâce à la clause sociale

Une collaboration étroite avec la Maison de l’Initiative et de l’Emploi (MIE) de Roubaix a été établie afin d’inclure aux marchés publics de la Ville des critères ou des clauses sociales de la manière la plus systématique possible. Aujourd’hui, 28 marchés incluent une clause sociale soit 38 508 heures d’insertion prévues.

Prochainement

Rénover durablement l’habitat ancien

Après 10 ans d’action de requalification de l’habitat ancien, notamment à travers l’opération Habitat-Patrimoine, la Ville de Roubaix engage un nouveau chapitre de l’amélioration de son parc de logements par la mise en place du Programme Métropolitain de Requalification des Quartiers Anciens. Ce programme concernera principalement le quartier du Pile et visera une requalification durable de l’habitat à travers des actions de lutte contre la précarité énergétique, d’autoréhabilitation encadrée des logements, d'aides à l’amélioration du confort et de la performance énergétique des logements et de co-construction avec les habitants de certains aspects du projet urbain.

Le renforcement du dispositif d’accompagnement des familles

L’augmentation du prix des énergies et la paupérisation d’une partie de la population obligent plus que jamais à une action offensive pour accompagner les familles dans l’adoption de gestes économes, la bonne gestion du logement, la compréhension des dispositifs d’aides mis à disposition et les priorités en termes de travaux. Les pistes de travail sont en réflexion avec les Espaces Info Energie, le CCAS et le Point Services aux Particuliers.

La création de nouveaux jardins familiaux

L’aménagement de nouveaux jardins familiaux permettra d’augmenter l’offre de parcelles potagères et de réduire la liste d’attente grandissante (130 personnes aujourd’hui). Huit sites sont à l’étude.

L’implantation de stations d’autopartage

Une étude sera engagée afin de définir les possibilités et les conditions d’implantation de stations d’autopartage en centre-ville et au cœur des quartiers. Ne plus investir dans l’acquisition d’un véhicule mais en bénéficier à tout moment à un coût très raisonnable est l’un des principaux avantages de l’autopartage.

Contact

Service Développement durable
Hôtel de ville
17 Grand'place
59100 Roubaix
Tél. : 03 20 66 47 72
Ouverture du mardi au samedi matin