Une écologie plus sociale, pour tous

La Ville de Roubaix a conscience que de nombreux Roubaisiens vivent dans la précarité. Elle s'attache à améliorer leur qualité de vie et à les accompagner vers un mode de vie plus durable.

Les objectifs

Le projet de la Ville entend allier développement durable et réduction des inégalités, en accompagnant les populations connaissant des difficultés.

Les avancées

Les Kits Energie Solidarité 

Depuis mai 2011, le CCAS diffuse un « kit énergie solidarité » composé de :

un thermomètre intérieur, un bloc de 4 prises avec interrupteur marche/arrêt,un sablier, 2 aérateurs régulateurs + joints de débit + clé de montage, joint isolant portes et fenêtres, bas de porte adhésif en silicone,       5 ampoules LED.

Diffusé à 943 exemplaires (dont 375 entre 2014 et 2017) auprès des familles les plus modestes, ce kit est accompagné de réunions d’information et d’intervention à domicile avec des jeunes services civiques sur les gestes d’économies. Il permet une première appropriation des questions de l’énergie.

De 2014 à aujourd’hui, 25 jeunes en Service Civique ont eu comme mission de :

assurer des permanences dans les différents quartiers CCAS + partenaires (Amitié Partage, Interfaces, Centres Sociaux) – plus de 1100 au total,

- informer le public sur le dispositif du « kit énergie solidaire »,

- orienter le public vers les actions collectives animées par l’équipe « animation » du CCAS de Roubaix (plus de 70),

-          intervenir lors de ces animations pour présenter le kit et le distribuer,

-          intervenir à domicile (plus de 250 réalisées).

Les actions collectives favorisent une consommation plus responsable dans un objectif de sensibilisation et d’éducation à l’environnement : présenter les économies réalisables, les gestes économes, comprendre les factures d’énergie, connaitre les impacts de l’environnement, favoriser  les changements de comportement individuel durable 

Aider les plus modestes à réaliser des travaux

LesLes habitants les plus modestes peuvent bénéficier d’aides pour réaliser des travaux conséquents d’économies d’énergie au travers de deux dispositifs « Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat » (5 ans, fin en fév  2018) ou du « Programme d’Intérêt Général Amélioration Durable de l’Habitat » (3 ans, fin en nov 2017).  Ces dispositifs sont les plus complets à l’heure actuelle : traitant les dimensions techniques, sociales et financières, et un accompagnement personnalisé. Au total, ce sont : 1658 sollicitations, 356 dossiers de financement ANAH et 739 diagnostics techniques, un coût moyen de travaux en économie d’énergie de 22 600 € pour un gain énergétique de 48 %.

Programme expérimental Civigaz

CIVIGAZ est une opération initiée par GRDF et la fondation FACE pour lutter contre la précarité énergétique et renforcer la sécurité domestique dans les logements. La Ville de Roubaix participe pour 2 promotions de 6 mois sur la période 2016-2017 et 2017-2018 (en période hivernale). Le dispositif CIVIGAZ consiste à:

- promouvoir la citoyenneté et l’engagement des jeunes au bénéfice des personnes les plus vulnérables à l’aide du développement du Volontariat Service Civique,

- sensibiliser les familles sur la maîtrise de leur consommation énergétique et la sécurité des installations intérieures gaz.

Ainsi, 335 visites à domicile ont été effectuées par les jeunes en Service Civique. Le taux de satisfaction des personnes ayant bénéficié de ces actions de sensibilisation est de 79%.

Le doublement et la pérennité des jardins familiaux atteints

La Ville propose aux habitants des jardins familiaux aménagés et équipés afin de faire bénéficier le plus grand nombre d’un espace de culture potagère. Aujourd’hui, on dénombre 25 jardins familiaux et 10 partagés (près de 340 parcelles) gérés par 20 structures associatives au plus proche des quartiers.

Ainsi, 9 nouveaux jardins ont été créés entre 2014 et 2017. Ces aménagements permettent d’augmenter l’offre de parcelles potagères et de réduire autant que possible la liste d’attente toujours élevée. De nouveaux sites sont à l’étude pour environ 4000m².

La majorité des jardins familiaux sont classés et protégés par le nouveau Plan Local d’Urbanisme actif à compter de 2019.  

La gestion du dispositif et l’attribution des parcelles sont toujours coordonnés par la Ville pour assurer la transparence et la régularité des démarches.

Contact

Service Développement durable
Hôtel de ville
17 Grand'place
59100 Roubaix
Tél. : 03 20 66 47 72
Ouverture du mardi au samedi matin