Investissez dans la performance écologique

Le logement étant un gros consommateur d'énergie et un gros gaspilleur également, vous avez tout intérêt à rénover. De nombreux partenaires vous soutiennent, dont la Ville de Roubaix.

Rencontrez un conseiller

C'est décidé, vous voulez rénover votre habitation. Vous allez augmenter votre confort, tout en diminuant vos factures d'énergie. Une sage décision, qui mérite ensuite que vous preniez le temps de vous renseigner. Car les solutions techniques et les aides existent pour ces chantiers allant dans le sens d'un développement durable.

Pour cela, venez consulter les conseillers de deux Espaces Info Énergie sur la commune. Ces professionnels indépendants vous présenteront les différentes techniques, pour une meilleure isolation ou une utilisation optimale de l'énergie. Ils vous aideront surtout à faire les meilleurs choix, en fonction de votre budget.

Des aides en fonction de vos revenus

Si vos revenus sont modestes, évoquez-le avec le conseiller de l'Espace Info Énergie : il existe de nombreux soutiens complémentaires pour vous. Le service de l'Habitat de la Ville pourra également vous renseigner, et vous accompagner dans vos demandes.

Des aides pour tous

La Ville a mis en place deux aides non cumulables :

• une exonération communale de la taxe foncière pendant 5 ans ;
  • des primes spéciales, qui varient selon le type d'équipement et selon la surface ou la puissance installée.

Sont concernés par ce dispositif vos travaux suivants :

• achat et pause de panneaux photovoltaïques, destinés à la production d'électricité ;
  • achat et pause de panneaux solaires thermiques, pour produire votre eau chaude ou vous chauffer ;
  • isolation de votre toiture ;
  • isolation de votre demeure et amélioration générale de sa performance énergétique.

Ces aides sont cumulables avec celles de l'État, comme le crédit d'impôt ou l'écoprêt, et celles du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, comme le prêt Isolto ou les primes pour les panneaux solaires thermiques. Dans ce dernier cas, la prime municipale est conditionnée par l'obtention de l'aide régionale.

Comment obtenir les aides ?

Pour obtenir les primes de la Ville, remplissez le formulaire qui convient à votre projet d'installation, disponible ci-dessous.

Si vous demandez l'exonération de la part communale de la taxe foncière, assurez-vous que vos travaux vous ont coûté plus de 10 000 euros TTC sur une année civile, ou plus de 15 000 euros TTC sur les trois dernières années civiles. Ensuite, envoyez un courrier avec les factures acquittées à votre Centre des impôts avant le 31 décembre de l'année durant laquelle les travaux ont eu lieu. Les factures doivent impérativement comporter toutes les références de performance énergétique, afin de vérifier l'éligibilité de la dépense.

Pour les aides du Conseil régional, le prêt Isolto se contracte auprès du Crédit agricole ou de la banque Solfea. Les primes pour les installations solaires thermiques, elles, sont instruites sur dossier, à télécharger ci-dessous.

Pour le crédit d'impôt, vérifiez que votre chantier correspond aux critères : plafond de dépense, type et performance des équipements.
Attention, le crédit d'impôt est calculé sur la base du coût des travaux moins les aides et subventions perçues par ailleurs pour le projet.
Si c'est le cas, vous n'avez qu'une ligne à remplir sur votre déclaration de revenus de l'année passée, durant laquelle ont eu lieu les travaux. Si vous ne déclarez pas par internet, vous devez joindre à votre déclaration de revenus une photocopie des factures ou attestations délivrées par l'entreprise ayant réalisé les travaux.

Une permanence de l’Espace Info Énergie à votre écoute

Afin de vous conseiller et de vous orienter dans votre projet de travaux, l’Espace Info Energie vous reçoit sur rendez-vous ou lors de l’ouverture de la Maison de l’Habitat, du mardi au samedi matin.

Maison de l’Habitat
9 rue des Fabricants 59100 Roubaix
ouverture : les matinées du mardi au samedi

Anne Augereau