Comment maîtriser votre consommation?

Eau, électricité, gaz, téléphonie : autant de factures, parfois élevées. Elles sont le signe de notre impact sur l'environnement, puisque cette énergie est coûteuse à produire et à acheminer jusqu'à votre logement. Elles peuvent aussi parfois créer des difficultés de paiement. Réduire le montant de vos factures est donc bénéfique pour votre porte-monnaie familial tout autant que pour la planète.

Contrôlez votre consommation

Si vous avez des difficultés pour payer vos factures d'énergie, l'association Crésus vous propose des formations et des ateliers collectifs sur la prévention des impayés d'énergie, la consommation d'eau, la compréhension des factures d'énergie et l'aide au suivi du budget.

Avec le soutien d'EDF, le CCAS diffuse un kit solidarités énergies. Il est constitué d'équipements qui économisent l'eau et l'électricité : mousseurs – qui réduisent le débit d'eau en y ajoutant de l'air – lampes basse consommation, multiprises avec interrupteur, thermomètres avec des repères pour les températures économiques.

Un fonds de solidarité multiple

Le Fonds de solidarité logement (FSL) peut vous aider à financer les dettes liées à vos factures d'énergie impayées.

Ce dispositif, grâce à un partenariat avec la Société des eaux du Nord, existe aussi si vous avez des difficultés à payer votre facture d'eau. C'est le Fonds de solidarité Eau.

C'est notamment le Centre communal d'action sociale (CCAS) qui gère l'instruction des dossiers des Fonds de solidarité Eau et Énergie.

Pour bénéficier de ces soutiens :

  • renseignez-vous sur le Fonds de solidarité logement, sur le site service-public.fr et auprès du FSL du Nord
  • contactez le centre communal d'action sociale (CCAS) : coordonnées, interlocuteurs et horaires

Besoin d’aide ?

En plus du CCAS, l’association Crésus et le Point Service aux Particuliers vous aident à résoudre vos problèmes individuels d'énergie (eaux, gaz, électricité), liés à des difficultés de paiement et des coupures de service …

En savoir plus

N'oubliez pas les bons gestes

  • Préférez la douche au bain. Une douche, de 5 minutes c’est 2 à 3 fois moins qu’un bain.
  • Privilégiez les lampes basse consommation. Elles durent 8 fois plus longtemps et consomment 3 à 5 fois moins d’énergie.
  • Baissez la température de vos pièces. 19°C pour les pièces à vivre et 17°C pour les chambres suffisent. 1°C de moins, c’est 7% d’économie sur votre facture de chauffage.
  • Faites entretenir votre chaudière tous les ans. Une chaudière bien réglée, c’est 8 à 12% d’énergie consommée en moins.
  • Fermez vos volets pendant la nuit. Vous vous protégez du froid extérieur et évitez que la chaleur ne s’échappe.
Contact

Centre communal d'action sociale
9 rue Pellart - 59100 Roubaix
Tél. : 03 20 81 57 57
ou dans votre CCAS de proximité

Contact

Point services aux particuliers
Maison des Services
71 avenue de Verdun - 59100 Roubaix
Tél. : 03 20 99 10 16, laissez un message sur répondeur
Ouverture : du mardi au vendredi 8h30/11h45 - 13h30/17h15

Contact

Association Arianes-Crésus
39 rue Fontenoy - 59100 Roubaix
Fatiha Karim
Correspondante économies d'énergie
Tél. : 03 20 68 45 57 / 50
E-mail : prevention.rbx@cresusnpdc.fr

A télécharger