Avec la thermographie, jetez moins d'argent par les toits !

En France, 30% des déperditions énergétiques dans les maisons sont liées à la toiture. Sur Roubaix, le parc de logements est très ancien : près de la moitié est antérieure à 1915 et 83 % datent d’avant la première réglementation sur l'isolation thermique de 1974.

Voir l’isolation de votre toiture : la thermographie

Nous sommes donc particulièrement concernés par l'isolation thermique ! Pour que chaque habitant se rende compte de la situation de son logement, un avion a survolé la ville de Roubaix le 14 janvier 2010. Il était équipé d'une caméra infrarouge, qui traque la présence de chaleur. Si votre toit est bien isolé, la caméra ne devrait détecter aucune chaleur au-dessus de celui-ci...

Carte de thermographie aérienne de la ville de Roubaix

Plus le vôtre vire au rouge, plus il s'échappe de chaleur de votre habitation. Attention, cette carte est une photographie à un moment donné – le 14 janvier 2010. De nombreux facteurs peuvent avoir une influence sur les résultats : il convient de rester prudent à la lecture de la carte et d'éviter les conclusions hâtives.

Vous pouvez avoir un aperçu en vous rendant sur la carte interactive réalisée par la Ville après le passage de l'avion

Voici la signification de l'échelle des couleurs, qui indique les bâtiments qui ont la déperdition la moins perceptible (bleu foncé) jusqu'à ceux pour qui elle est criante (rouge).

Pour mieux interpréter les résultats

Si vous voulez étudier plus précisément l'état de votre toiture, il existe une version beaucoup plus fine des données collectées par l'avion le 14 janvier 2010. Pour y accéder, prenez rendez-vous avec un conseiller de l'Espace Info Énergie. Avec lui, vous pourrez mieux comprendre la signification de telle ou telle trace de chaleur sur votre toiture, analyser votre situation et envisager les travaux qui semblent nécessaires.

Il vous expliquera comment la Ville peut vous accompagner dans ce projet. Pour en savoir plus sur les aides, rendez-vous à la page Investissez dans la performance écologique.

En savoir plus

Un avion sur la ville

Les données ont été enregistrées par une caméra infrarouge embarquée à bord d’un avion. Celui-ci a survolé Roubaix dans la nuit du 14 janvier 2010, de 21h51 à 23h19, à une altitude de 550 mètres. La ville a été photographié 1 155 fois.

Les conditions météorologiques étaient les suivantes : température de 1,4°C à 0,5°C, humidité de 94% à 96% et vent de 0 à 7 km/h.

Contact

Anne Augereau
Espace Info Énergie - ADIL du Nord
9 rue des Fabricants
59100 Roubaix
Tél. : 03 62 53 25 11
E-mail : aaugereau@adilnord.fr
Ouverture : du mardi au samedi matin