Limitez votre production de déchets

391 kg : c'est en moyenne ce qu'un Français produit comme déchets ménagers collectés en 2008, selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). L'incinération comme l'enfouissement ne sont pas des solutions durables, alors pourquoi ne pas réduire votre production de déchets ?

La chasse aux emballages

En 2007, selon l'Ademe, les papiers-cartons comptent pour 21,5% de nos déchets ménagers collectés, et les plastiques pour 11,2%.

Pour réduire leur présence, vous avez de nombreuses pistes :

  • préférez les produits d'entretien concentrés aux dosettes ;
  • achetez en vrac ou en quantité plutôt qu'en portion individuelle ;
  • évitez les produits jetables à usage unique (lingettes, rasoirs...) ;
  • cuisinez vous-même, si vous en avez le temps et le talent, plutôt que de grignoter des plats préparés et conditionnés en barquettes ;
  • privilégiez les produits ayant peu d'emballages et plutôt en carton, et écartez ceux avec plusieurs couches en plastique ;
  • consommez l'eau du robinet, qui coûte près de 100 fois moins chère que l'eau en bouteille !

Valoriser vos « déchets »

Pourquoi ne pas participer à la brocante de votre quartier pour vous débarrasser des biens devenus inutiles pour vous ? Vous ferez des heureux et donnerez une seconde vie à des objets qui, ainsi, n'iront pas tout de suite à la décharge.

Vos déchets de cuisine n'ont besoin que d'un petit coin dans votre jardin ou dans un bac sur votre balcon pour se transformer en terre. Celle-ci nourrira vos plate-bandes et pots tout au long de l'année.

Vous pouvez également vous rapprocher du réseau Système d'Echange libre (SEL) dont le SEL de l'Union (site internet : www.sel-union.echange-local.frsel-union@orange.fr0780312849). Rencontres et permanences à la MDA de Tourcoing chaque quatrième samedi du mois de 10H à 11H30

En savoir plus

Stop la pub !

Vous aussi vous pouvez coller cette indication sur votre boîte aux lettres : vous économiserez 42 kg de papier par an !

Pour vous en procurez un et l'imprimer, rendez-vous à l'adresse suivante.

Vous pouvez également joindre les associations de défense de l'environnement ou des consommateurs qui ont leur propre autocollant, ou encore fabriquer le vôtre.

Contact

La Communauté urbaine de Lille s'occupe du traitement des résidus urbains
Tél. : 0 800 71 17 71
Site web