Déplacez-vous en vélo

L'omniprésence de la voiture dans nos centre-villes nous coûte cher : stress, bruit, pollution, consommation énergétique... Pourquoi ne pas passer au vélo, surtout que le relief de notre commune est assez clément !

Location de vélos avec V'Lille

Vélopoles : pas que le vélodrome

Roubaix a beau être attachée à une course cycliste mythique qui tient le haut du pavé une fois par an, la pratique du vélo ne se limite pas à ce jour faste. Pour votre quotidien, vous disposez d'un réseau de trois vélopoles.

Ces lieux sont à la fois des parcs gratuits pour vos vélos personnels, et des points de location de vélos à la journée.

Pour 1 €, vous enfourchez pour la journée un vélo VTC 7 vitesses, tout confort, muni d'un antivol et d'un panier. Et vous pouvez également demander casque et siège bébé gratuitement lors de la location.

Pour louer, il vous sera demandé une caution de 250 € et une pièce d'identité.

Bientôt V'Lille à Roubaix

D'ici l'été 2012, 35 stations V'Lille et une Maison du Vélo seront implantées sur Roubaix. Vous pourrez ainsi bénéficier d'une offre de vélos en livre service et de vélos en location longue durée à des prix accessibles pour le plus grand nombre.

Le vélo, c'est tout bon !

La pratique du vélo entretient votre santé. En 2005, Sylvain Emo, de l'université du Havre, a recensé les travaux sur les liens entre vélo et santé :

  • selon le British Medical Journal, une demi-heure de vélo par jour diminue de moitié le risque cardio-vasculaire ;
  • l'activité régulière facilite la digestion, le métabolisme et l'irrigation du cerveau, ce qui divise par deux le rythme de diminution du potentiel physique après 30 ans : -5% par an au lieu de -10% pour un sédentaire.

Et cela reste vrai dans les embouteillages. Une étude de l'Observatoire régional de l’air en Midi-Pyrénées (Oramip) de 2009 confirme les chiffres des mesures faites à Paris quelques années auparavant : le cycliste inhale trois fois moins de monoxyde de carbone, deux fois moins de monoxyde d'azote, de composés organiques volatils (COV) ou de benzène. Car il se faufile dans les embouteillages et capte l'air plus haut que les ventilations des voitures, qui elles se trouvent au niveau du pot d'échappement de la voiture de devant.

Garez votre vélo en ville

Rendez-vous sur le plan interactif de la Ville, pour visualiser les vélopoles et les arceaux de stationnement réservés aux deux-roues.

Pour mieux connaître le réseau et les aménagements de voirie dédiés aux deux-roues à conduite douce, consultez notre page sur les pistes cyclables.

Contact

Dans les parkings Eurotéléport et Blanchemaille du lundi au samedi de 7h45 à 20h.

Dans le parking Espace Grand'Rue du lundi au samedi de 7h45 à 20h et le dimanche de 10h30 à 20h

Pour vous renseigner sur les modalités, appelez Parcogest au 03 20 73 51 40