Prenez soin de vos arbres avec "Monsieur Arbres" !

La Ville de Roubaix a été distinguée par le Conseil National des Villes et Villages fleuris qui lui a attribué le "Grand Prix National de l'Arbre" en 2002. La municipalité veut aujourd'hui en faire plus, pour les arbres des propriétaires privés. Ainsi, la Ville a son « Monsieur Arbres » en la personne de Vincent Coomans, responsable du patrimoine arboré. Il est là pour vous donner des conseils dans l'entretien de vos arbres.

Les conseils de Monsieur Arbre

Un conseiller à votre écoute

Il se déplace chez vous et vous apporte ses connaissances. Il vous renseigne sur l'état sanitaire de vos sujets, par exemple s'ils sont attaqués par des champignons ou des maladies. Il donne également des indications sur la taille et l’élagage.

Pour faire venir « Monsieur Arbres »

Convenez simplement d’un rendez-vous avec lui, en lui expliquant l’objet de votre demande de visite.

Signalez vos arbres remarquables

La Ville a effectué le recensement des arbres qu'elle gère : 12 000 ! Elle souhaite désormais répertorier les spécimens présents chez les particuliers et les entreprises. Alors si vous avez un sujet intéressant, rare ou ancien, connectez-vous au formulaire en ligne.

La Ville défend ses arbres !

L'arbre en ville n'a pas la vie facile : il subit de nombreuses dégradations, qui lui sont plus ou moins fatales. Certaines sont le résultat de négligences, alors que d'autres sont le fait d'actes de vandalisme.

Pour faire prendre conscience à tous les acteurs – automobilistes, usagers des trottoirs, gestionnaires des voiries, prestataires de travaux, bailleurs – de la valeur de l'arbre, la Ville a élaboré avec eux une charte de l'arbre. Elle insiste sur la fonction écologique et paysagère de l'arbre, sur son rôle sociologique et sur son éventuelle valeur historique.

La Ville et ses partenaires se sont ainsi engagés à appliquer une gestion écologique des arbres et un barème d'indemnisation en cas de dégradations d'un sujet.

Vincent Coomans
Service des Espace verts

259 boulevard de Mulhouse 59100 Roubaix
Tél. : 03.20.75.25.38