Prenez soin d'une ruche en ville

Pour favoriser la reproduction annuelle des plantes et le maintien de la biodiversité, les abeilles sont précieuses. Face à ces constats, la Ville a décidé d'apporter son aide à l'installation de ruches sur la commune.

Des abeilles indispensables

Quel beau spectacle au printemps que le ballet incessant des abeilles, dans les espaces fleuris de la ville ! Hélas, abeilles et autres bourdons sont en régression. Une très mauvaise nouvelle puisqu'ils sont indispensables à la pollinisation de 84% de nos plantes cultivées en Europe, d'après les travaux de l'Institut national de recherche agronomique (Inra) en 2005. Sans eux, il n'y a pas de fruit !

Devenez apiculteur

Implanter une ruche chez vous – dans votre jardin ou sur votre toit – vous demande plusieurs démarches :

  • vous former auprès d'un rucher-école ;
  • obtenir un accord préalable de la Ville, en respectant le périmètre de protection établi par l'arrêté préfectoral du 4 février 1947 ;
  • prendre une assurance, pour vous prémunir contre tous dégâts causés par vos abeilles ;
  • déclarer votre ruche via le formulaire CERFA n°13995*01 auprès du Groupement de défense sanitaire du Nord, qui vous enverra un numéro d'enregistrement Numagrit ;
  • déclarer votre activité auprès de la chambre d'agriculture, si vous vendez votre miel.

Deux aides de la Ville

La Ville participe à votre projet de deux façons.

Si vous avez assez de place chez vous pour installer votre ruche, la Ville subventionne à hauteur de 300 € TTC en tout l'achat de votre ruche et de son essaim, ainsi que le suivi sanitaire durant la première année (deux passages). L'aide est limitée à une fois par foyer.

Si vous manquez de place, la Ville met à disposition de ses habitants apiculteurs des parcelles de ses terrains, par une convention. Celle-ci précise vos engagements, parmi lesquels : installer au maximum 2 ruches, céder 10% de votre récolte à la Ville, et proposer des dégustations de votre miel lors des animations d'éducation à l'environnement.

Pour être éligible à ces aides, vous devez :

  • résider à Roubaix ;
  • faire les déclarations citées plus haut ;
  • fournir un numéro de téléphone pour vous joindre en cas d'urgence ;
  • vous engager à ne tirer aucun bénéfice du miel récolté.
En savoir plus

Sauvons les abeilles !

La grande famille des abeilles est en danger : abeilles à miel, bourdons, osmies (abeilles solitaires), abeilles parasites. En effet ces butineurs infatigables connaissent depuis 2007 un effondrement de leurs effectifs, au niveau mondial. Les causes évoquées sont multiples : virus, perte de biodiversité, toxicité de l'environnement (essences exotiques), pollution électromagnétique, OGM, parasitismes, pesticides...

Un cadre urbain respectueux de l'environnement pourrait paradoxalement s'avérer moins néfaste aux abeilles et à leur indispensable travail de pollinisation.

Contact

Sandrine Varlet
Coordinatrice PEC

Service Développement durable
Hôtel de ville 17 Grand'place
59100 Roubaix
Tél. : 03 20 66 47 72
E-mail : svarlet@ville-roubaix.fr
Ouverture : du mardi au samedi matin