Jardiner en ville

Vous avez envie de cultiver un bout de terre, pour avoir des légumes, des fleurs et entretenir la biodiversité ? Vous avez peut-être déjà repéré un jardin familial dans votre quartier et aimeriez y trouver une place au soleil... La Ville met à votre disposition des parcelles à cultiver.

Jardiner chez soi à Roubaix

Votre bout de jardin, près de chez vous !

La Ville encourage les jardins familiaux. Elle gère 26 jardins familiaux, répartis sur tout le territoire de la commune, du quartier du Cul-de-Four à celui de Moulin-Potennerie en passant par le canal. Ces parcelles appartiennent à la Ville, qui en confie la gestion à des associations ; ces dernières les mettent alors à disposition des familles.

Vous n'êtes pas le seul !

La liste d'attente est longue... Mais un déménagement ou un bénéficiaire qui n'entretient pas son lopin peut libérer de temps en temps une place !

Pour vous inscrire, remplissez la fiche de renseignements ou demandez-la au service Développement durable de la Ville puis déposez-la remplie au même service. Vous êtes éligible si vous habitez Roubaix et ne possédez pas de jardin cultivable ou n'êtes pas déjà bénéficiaire d'une parcelle.

Ensuite, lorsqu'une parcelle se libère, le Comité des Jardins se rassemble. Il est présidé par l'élu en charge et réunit les associations gestionnaires. Les lots sont attribués selon deux critères : l'ordre d'inscription sur la liste d'attente et la proximité avec le jardin où une place est libre.

Ensuite, si vous êtes l'heureux élu, vous prenez connaissance et signez le règlement intérieur de votre jardin. Il vous reste à acquitter votre cotisation d'adhésion à l'association qui gère votre jardin, pour un montant allant de 10 à 50 € par an.

Ensuite, ce sont la pluie et le soleil qui travailleront pour vous gratuitement !

En savoir plus

Respecter l'environnement

Les jardiniers :

  • cultivent la diversité : une parcelle ne peut être en monoculture et une plante ne peut occuper plus d'un quart de la surface allouée ;
  • utilisent des engrais biologiques et s'interdisent un usage intempestif des désherbants et autres produits nocifs pour la faune, la flore et notre santé ;
  • n’élèvent pas d'animaux et ne font pas de feu ;
  • récupèrent les déchets verts dans des composteurs ou les réutilisent directement.
Contact

Sandrine VARLET
Service Développement durable

Hôtel de ville 17 Grand'place 59100 Roubaix
Tél. : 03 20 66 47 72
E-mail : svarlet@ville-roubaix.fr
Ouverture : du mardi au samedi matin

Du 22 février 2017 au 18 octobre 2017
Le 30 septembre 2017

Tous les événements