Naturaroubaix vous soutient dans vos projets éducatifs

Votre école, votre centre de loisirs, votre association a un projet d'éducation à l'environnement ? Le programme Naturaroubaix est fait pour vous !

Des projets de qualité

Naturaroubaix favorise les actions de sensibilisation à l'environnement et au développement durable dans notre commune. Une démarche qui repose sur l'implication des habitants : le partenariat et la modification des comportements a plus de chance de faire du développement durable une préoccupation partagée. C'est pourquoi Naturaroubaix choisit les projets qui intègrent cette philosophie.

La Ville a analysé l'accompagnement pédagogique des associations d'éducation au développement durable actives sur la commune. Ce travail a débouché sur la création du label Naturaroubaix. Les animations labellisées sont réunies dans le catalogue NNaturaroubaix. Vous y trouverez des coordonnées utiles pour monter des partenariats.

Votre dossier

Téléchargez le dossier de candidature. Remplissez bien toutes les rubriques, car les dossiers incomplets ne seront pas examinés en comité. Si vous avez besoin d'aide et d'information, contactez la coordinatrice du projet, qui vous renseignera ou vous mettra en relation avec les associations spécialisées partenaires du dispositif.

Vous avez jusqu'au 30 juin de chaque année pour nous remettre votre dossier et ses pièces jointes.

Ensuite, le comité composé des partenaires associatifs, éducatifs et financiers du dispositif se réunit et sélectionne les projets soutenus. Vous aurez une réponse officielle pour la fin de l'année civile.

Les points qui retiennent l'attention des membres du comité sont :

  • le caractère durable : la prise en compte des enjeux de développement durable dans sa conception (matériaux, énergie, participation...) ;
  • le caractère pérenne du projet : sa capacité à poursuivre son action au-delà de la période de lancement ;
  • l'implication des habitants du quartier.

Les thèmes de Naturaroubaix

Le dispositif intervient sur plusieurs thématiques:

L’alimentation

Au-delà de l’éducation au goût et à l’équilibre alimentaire non financé dans ce dispositif-ci, il est possible de travailler sur l’alimentation en différents aspects :

-consommer responsable : amener les publics cibles à prendre conscience des critères de choix à considérer lors de nos achats (origine des produits, labels, emballages individuels ou pas, …), à réfléchir également sur nos besoins et nos envies, au rôle des publicités, au gaspillage alimentaire…

- l’alimentation à l’école : la cantine, comment cela fonctionne-t-il ? Y a-t-il du gâchis ? A-t-on du BIO ? Que peut-on faire ? Repenser les goûters à l’école, le retour de la boite à goûter ?

-          De la fourche à l’assiette : l’agriculture, la transformation des produits, la vente… Etape par étape, les publics comprennent d’où viennent les aliments que l’on consomme.

-          L’alimentation au cours des saisons

Le Zéro déchet

La Ville de Roubaix s’est lancée dans une politique forte : Roubaix Zéro Déchet. Déclinée tout au long du mandat, celle-ci permet de coordonner toute action permettant de réduire la quantité de déchets retrouvée dans nos poubelles. Ainsi, établissements scolaires, associations, commerçants, entreprises et collectivité doivent œuvrer ensemble à cet objectif commun.

Plusieurs axes possibles :

-          Réduire : sensibiliser sur l’éco-consommation,

-          Réutiliser, réemployer, réparer : donner une seconde utilité aux objets

-          Recycler : optimiser le tri sélectif et faire connaître les filières de recyclage

 Biodiversité et nature en ville

Sur Roubaix, squares, canal, parcs et jardins, ..., sont autant de sites à découvrir autour de vous. Quels liens existent-ils vraiment entre ces milieux et votre structure? Quelles sont les espèces animales et végétales que l'on observe à Roubaix, dans votre quartier ? Comment les observer, les reconnaître? Comment les protéger?

 L’eau, l’énergie : les écogestes

Le respect de l'environnement passe par nos activités quotidiennes. Nos mauvaises habitudes amènent au gaspillage de l'eau, du chauffage, de l'électricité... et menacent notre porte-monnaie.

Comment acquérir des gestes plus respectueux de l'environnement et limiter les dépenses inutiles? Comment faire de cet axe une première étape vers un agenda 21 pour votre structure ?

 Nous avons tous entendu parler du réchauffement climatique, mais quelles sont les conséquences de ce réchauffement sur la planète ? Sur le territoire roubaisien?

Comment optimiser l’occupation et la gestion d’une structure Haute Qualité Environnementale (HQE), d’un bâtiment passif ou tout autre construction dite « écologique » ?

 

 

 L’éco-mobilité

 Les déplacements urbains, l'utilisation intempestive de la voiture, la sécurité, sont autant de pistes d'action qui peuvent être menées avec les jeunes et leur famille. Un plan de déplacement scolaire, des animations autour de l'éco mobilité, l'installation de parking à vélos, ... Quelle action seriez-vous prêts à mettre en place dans votre établissement, votre quartier?

 Autres idées : la qualité de l’air, les effets de la pollution sur la santé, les pluies acides, l’effet de serre sont autant de pistes d’exploitation sur les conséquences liées à l’utilisation intempestive de la voiture…