Roubaix a sa charte de l'Arbre

Les arbres ne sont pas toujours bien traités dans notre environnement urbain. Pour responsabiliser ses partenaires dans la gestion des arbres, la Ville a élaboré avec eux une charte de l'arbre.

Parc Barbieux

De multiples effets positifs

Pas moins de 12 000 arbres peuplent notre ville ! Ils sont omniprésents et indispensables à la qualité de notre environnement et de notre cadre de vie. Les bienfaits de l'arbre sont multiples :

• il régule la température et l'humidité de l'air ;
  • il agit comme un filtre à poussières ;
  • il capte le dioxyde de carbone et produit de l'oxygène ;
  • il est un refuge pour de nombreux êtres vivants : insectes, oiseaux, mammifères ;
  • il façonne les paysages, en les décorant et les structurant ;

Tous les acteurs concernés

Mais les activités humaines ont tendance à les abimer : manœuvres lors d'un chantier, polluants, accidents de circulation, tailles intempestives. Ces agressions s'ajoutent à toutes celles qui sont naturelles : météo, champignons, foudre !

Pour que chaque intervenant prenne conscience de ce patrimoine, la charte prévoit une gestion plus durable et une indemnisation en cas de dommage causé à un arbre. Un bon moyen de mieux le faire respecter.

Signez la charte de l'arbre

Chaque Roubaisien peut lui aussi s'engager pour la préservation des arbres de notre commune, sur la voie publique comme dans son jardin. Rejoignez ceux qui ont signé la charte !